Opcalia partenaire de la formation professionnelle en Ile-de-France

Le 14 mars 2013, la Commission Ile-de-France de la Fédération de la Formation Professionnelle et Opcalia Ile-de France ont signé une charte de partenariat en vue d’optimiser les relations entre Opcalia et les organismes de formation franciliens.

Dans un contexte législatif et réglementaire en constante évolution et dans le cadre des enjeux croissants relevant tant des OPCA que des organismes de formation, ce partenariat va permettre de capitaliser les bonnes pratiques déjà mises en œuvre et déterminer de nouveaux champs d’expérimentation. Cette charte est signée aujourd’hui pour une première période de 2 ans.

Les deux partenaires vont travailler sur toutes les mesures visant la sécurisation des parcours et le développement des formations professionnelles pour tous. Ils vont s’attacher à améliorer l’information des entreprises et des salariés sur un plan législatif et réglementaire d’une part, et accroître la transparence des conditions de prise en charge d’autre part. Les priorités de collaboration d’Opcalia Ile-de-France et de la FFP sont centrées sur la simplification des procédures administratives, l’évaluation de la qualité de la formation et l’anticipation des difficultés par l’analyse des différents processus, contraintes et informations métier. L’amélioration et la création d’outils destinés aux organismes de formation sont également au programme de la collaboration.

Dans ce cadre, Opcalia Ile-de-France va développer des formations spécifiques destinées aux entreprises pour favoriser l’accès à l’offre de formation et des formations destinées aux organismes de formation pour fluidifier et sécuriser la formation pour tous. Par ailleurs, Opcalia va travailler sur la simplification des procédures administratives afin de faciliter l’échange d’informations, la facturation et le paiement des organismes de formation. En outre, Opcalia Ile-de-France va encourager les innovations pédagogiques telles que la FOAD, les classes virtuelles et la pédagogie ludique.

La FFP, de son côté, va créer un espace d’échanges avec Opcalia Ile-de-France permettant de prévenir les difficultés pouvant naître dans la relation avec les organismes de formation franciliens. Elle va aussi relayer le lancement des consultations d’Opcalia et rappeler les obligations conventionnelles des organismes de formation en matière de formation.

Commentant cette annonce, Michel GUILLAMAUD, Président Opcalia Ile-de-France, et Luc TASSERA, Vice-Président Opcalia Ile-de-France, déclarent : « En vue de faire face à l’évolution du marché de la formation issue de la réforme 2009, un rapprochement s’est opéré depuis 2011 entre Opcalia Ile-de-France et la Fédération de la Formation Professionnelle. Nous nous félicitons que ces échanges de bonnes pratiques et la capitalisation de nos compétences se concrétisent en 2013 par une charte. Ainsi ce partenariat répond à des objectifs communs et notamment à la qualité de l’offre de formation. »

Jean WEMAËRE, Président de la Fédération de la Formation Professionnelle et Pierre COURBEBAISSE, Président de la Commission Régions, ajoutent : « le développement de relations transparentes entre Opcalia Ile-de-France et les organismes de formation de la région constitue un des leviers de l’efficacité de la formation. La charte que nous avons signée va dans le sens d’une qualité accrue des prestations fournies aux entreprises et aux salariés d’Ile-de-France».

Publié le 15 mars 2013, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer