Hautes-Pyrénées : un projet de territoire «2020-2030»

En impulsant le projet de territoire «Hautes-Pyrénées 2020-2030», le Conseil Général, en partenariat avec l’État, la Région, les Pays, le Grand Tarbes, les Maires, les Chambres consulaires, le monde économique et associatif issu des territoires, engage les Hautes-Pyrénées dans une démarche résolument tournée vers l’avenir pour conduire le changement et non le subir.

Un projet de territoire pour anticiper et préparer l’avenir

Il est plus que jamais essentiel d’anticiper et de préparer les conditions pour un territoire des Hautes-Pyrénées plus fort, plus équitable et plus cohérent.

L’aménagement du territoire est un outil prestigieux et réputé dont de nombreux pays se sont inspirés.

Il s’agit aujourd’hui de faire évoluer sa stratégie d’action pour qu’elle soit en prise directe avec les évolutions de la société et les nouvelles attentes des citoyens. L’objectif est de promouvoir une nouvelle intelligence des territoires, qui tienne compte de leur diversité, de leurs difficultés et de leur potentiel de développement. La prospective doit amener à analyser la situation territoriale, à imaginer ses futurs possibles, à identifier les enjeux cruciaux pour son avenir et à concevoir les actions qu’il faudra déployer pour assurer un développement soutenable et désiré.

3 objectifs :

► Définir les enjeux prioritaires pour le développement des Hautes-Pyrénées ;

► Décider collectivement comment utiliser au mieux les ressources disponibles pour activer les leviers de développement ;

► S’organiser pour mettre en œuvre et piloter le programme d’actions qui seront la déclinaison d’une ambition commune pour le territoire ;

Un projet de territoire pour une décision collective

En créant ce grand rendez-vous entre des acteurs pluriels : élus de toutes sensibilités et de légitimités diverses (Etat, collectivités, chambres consulaires, société civile, etc.), habitants, acteurs économiques, sociaux, associatifs… autour de préoccupations d’avenir et donc déconnectées des enjeux et rivalités de court terme, il s’agit de capter des idées-forces utiles pour tous les territoires.

Un comité de pilotage pluriel

Un comité de pilotage a été mis en place pour orienter et valider la conduite du projet de territoire et décider des grandes phases du projet.

Le projet de territoire « Hautes-Pyrénées 2020-2030 » a trouvé immédiatement sa dynamique, en témoignent les premières rencontres, organisées à Lannemezan et Tarbes, les 4 et 5 février derniers : acteurs sociaux, économiques et politiques des territoires ont marqué un vif intérêt lors des premiers ateliers de créativité en débattant sur les thématiques suivantes :

– Quel développement économique durable pour le secteur de Lannemezan ?
– L’industrie des Hautes-Pyrénées ? Forces, faiblesses, risques et atouts. Quels développements possibles ?

Publié le 6 mars 2013, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer