Saint-Ouen : le projet des Docks officiellement lancé
Les actes authentiques de vente entre Séquano Aménagement et les promoteurs Cogedim Résidence, Sodearif – Bouygues Immobilier, Eiffage Immobilier et Histoire & Patrimoine ont été signés le 31 janvier 2013 pour réaliser 1 000 logements dont 40% de logements sociaux, des équipements et des commerces sur le secteur Bateliers Nord des Docks de St-Ouen.
Les actes authentiques de vente entre Séquano Aménagement et les promoteurs Cogedim Résidence, Sodearif – Bouygues Immobilier, Eiffage Immobilier et Histoire & Patrimoine ont été signés le 31 janvier 2013 pour réaliser 1 000 logements dont 40% de logements sociaux, des équipements et des commerces sur le secteur Bateliers Nord des Docks de Saint-Ouen.
Il est également prévu sur le secteur Bateliers Nord la réalisation d’un parking public mutualisé ainsi qu’un gymnase et une école.
Le secteur Bateliers Nord
Première étape opérationnelle de la ZAC des Docks, le secteur Bateliers Nord accompagne le parc, équipement majeur de 12 ha en bord de Seine, dont la livraison est prévue par phases successives durant l’année 2013.
Les promoteurs avec lesquels se sont organisés les ateliers de travail pour les îlots D2, D3 et D4 du secteur Bateliers Nord sont Cogedim Résidence (îlot D2), Sodearif – Bouygues Immobilier (îlot D3) et Eiffage Immobilier et Histoire & Patrimoine (îlot D4).
Des ateliers d’architecture avec la Ville de St-Ouen et Séquano Aménagement ont permis de déterminer un architecte coordonnateur par îlot : Agence Babin + Renaud (îlot D2), Atelier Brenac & Gonzalez (îlot D3) et Faubourg 234 (îlot D4). Ces ateliers d’architecture ont permis de garantir la mixité par îlots, des principes d’îlots ouverts, et les ambitions environnementales d’un écoquartier exemplaire.
Les différents architectes des îlots D2, D3 et D4 sont : BVFG Architectes, Makan Rafatdjou, Babin + Renaud (îlot D2) ; Atelier Brenac & Gonzalez, RMDM, ITAR, Naud & Poux (îlot D3) ; Ateliers 2/3/4, Atelier Soucheyre, Millet Chabeur, Vincen Cornu (îlot D4).
Volet innovant des Docks de St-Ouen, la démarche environnementale prévoit la réalisation d’un parking public mutualisé au titre des équipements publics de la ZAC, la mise en œuvre d’un réseau de collecte pneumatique des déchets, ainsi qu’un réseau de chauffage urbain composé de 75% d’ENR. Un gymnase vient s’intégrer à la programmation ainsi qu’une école et accompagnent la mixité à l’échelle des îlots.
Les îlots de Bateliers Nord s’organisent autour d’un maillage permettant des circulations apaisées ainsi qu’un mail central végétalisé à vocation piétonne. Les gabarits des différents programmes font l’objet d’ouvertures permettant des vues vers le parc, la Seine et le lointain. Les principes retenus d’îlots ouverts permettent également de percevoir les cœurs d’îlots depuis l’espace public. Un accent particulier a été porté sur la végétalisation des espaces publics en transition avec la perception des cœurs d’îlots. Des strates successives de toitures terrasses végétalisées dialogueront avec les cœurs d’îlots plantés et les espaces publics.
Livraison en 2015
Les premières livraisons des îlots D2, D3 et D4 sont prévues pour 2015.
Un partenariat innovant
La Ville de Saint-Ouen a confié à Séquano Aménagement la réalisation d’un écoquartier de 100 hectares en bord de Seine. Séquano Aménagement et la Ville de St-Ouen ont instauré depuis 2010 des ateliers de travail innovants avec les différents promoteurs (Cogedim Résidence, Sodearif, Bouygues Immobilier, Eiffage Immobilier, Histoire & Patrimoine, Nexity, Sedri, Européquipements, Kaufman & Broad) de la ZAC des Docks afin de garantir la mixité du programme ainsi que la qualité urbaine et architecturale des projets.
Ces ateliers de travail menés sous la houlette de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pilotée par les urbanistes Makan Rafatdjou et Bernard Reichen, ont permis de définir en amont les objectifs de mixité du programme et la répartition des logements sociaux par îlot.
Publié le 12 février 2013, dans Non classé, et tagué aménagement, docks, Economie Locale, promoteurs, Saint-Ouen, Sequano. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0