Inventer les maisons de retraite de demain

Des espaces de vie pour les personnes âgées à la fois pratiques, préservant l’intimité et adaptés à la collectivité ?  C’est le sujet sur lequel devront plancher les étudiants en architecture pour le prix « Lieux de vie collectifs et autonomie ». Les dossiers sont attendus pour le 4 février prochain.

Un défi pour le bien-être des aînés

Comment allier innovations architecturales, fonctionnalité du lieu et bien-être des résidents ? Comment maintenir le lien social ? Comment associer vie collective et espaces privatifs ? Comment changer le regard porté sur les maisons de retraite ? Le concours d’idées « Lieux de vie collectifs et autonomie » invite les futurs architectes à imaginer les maisons de retraite de demain sur la base d’un cahier des charges exigeant.

Il est organisé par la CNSA (Caisse nationale solidarité autonomie), établissement public administratif participant au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées en collaboration avec la Direction générale des patrimoines du ministère de la culture et en partenariat avec les acteurs du secteur médico-social et de l’architecture.

Priorité à la pluridisciplinarité

Les futurs architectes candidats pourront s’associer à des étudiants de disciplines médicales, paramédicales, médico-sociales ou en école de paysagisme. Appréciés du jury, les regards croisés assurent en effet des projets d’établissements respectueux des attentes des résidents et des professionnels. Seul impératif : chaque équipe doit comporter au moins un étudiant architecte dans ses rangs.

Les critères de sélection

Réuni autour de l’architecte Aymeric Zublena, le jury est composé de représentants des acteurs de la société civile, des collectivités et des principaux acteurs nationaux de l’intervention en faveur des personnes âgées. L’aspect novateur des projets en matière d’adaptation aux enjeux de la dépendance mais aussi son intégration dans le tissu urbain ou rural sont autant d’éléments qui seront pris en compte pour l’évaluation des dossiers en lice.

L’objectif fixé à tous les participants est avant tout de créer un environnement sûr et rassurant en équilibrant espaces privatifs et lieux dédiés à la vie collective. Une récompense de 12 000 euros sera décernée à la meilleure réalisation. Rendez-vous en mai pour la remise des prix !

Publié le 29 janvier 2013, dans Santé & Social, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer