Quelle gouvernance territoriale pour la transition énergétique ?

Alors que s’est tenu hier la première réunion du groupe de travail gouvernance du débat sur la transition énergétique, le Réseau Action Climat France publie à cette occasion une étude détaillée qui décrypte la répartition des rôles entre Etat et collectivités.

L’enjeu est crucial : permettre aux collectivités et à leurs citoyens de se réapproprier les questions énergétiques et climatiques. Il s’agit à la fois de démocratie, de transparence, de responsabilité et d’adaptation des politiques aux enjeux locaux.

« Quelle gouvernance territoriale pour la transition énergétique ? » Cette question, à laquelle devra répondre le groupe de travail, fait également l’objet de l’étude que le Réseau Action Climat-France publie aujourd’hui, avec la participation du CLER, du WWF, de la FUB, de la FNAUT, de 4D et d’HELIO International.

Cette étude fait l’état des lieux de notre modèle de gouvernance de l’énergie centralisé qui entrave la mise en place de solutions locales adaptées aux réalités des territoires et aux enjeux climatiques et énergétiques.

A l’issue de ce diagnostic, le RAC-F préconise notamment de consolider les échelons régionaux et intercommunaux, d’accorder aux collectivités les capacités politiques et réglementaires d’agir, par exemple en rétablissant leur autorité sur la gestion de leurs réseaux de distribution de l’électricité et du gaz mais également en favorisant l’innovation et l’expérimentation locales.

En matière de financement, il s’agit de créer des outils adéquats et d’identifier les ressources, mais également de permettre une meilleure territorialisation des incitations financières.

> Télécharger cette publication en cliquant ici 

Publié le 17 janvier 2013, dans Non classé, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer