Reims métropole : la nouvelle intercommunalité est née

Le 1er janvier 2013, une nouvelle communauté d’agglomération de Reims est née de la fusion de Reims Métropole avec la Communauté de communes de Taissy, intercommunalités auxquelles s’associent les communes de Cernay-les-Reims, Champigny et Sillery.

Reims Métropole a impulsé une dynamique de concertation en contexte de réforme légale

La loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales a instauré une réforme des intercommunalités pour rationnaliser le territoire français, notamment instaurer une cohérence au regard des bassins de vie correspondant aux flux liés à l’emploi et à la vie courante. Reims Métropole a mené une réflexion et une concertation par échanges bilatéraux avec ses intercommunalités voisines pour concrétiser la dynamique de réforme initiée par l’Etat. Le Préfet a arrêté fin 2011 un nouveau schéma de coopération intercommunale, territoire de la future intercommunalité de Reims.

Imposée par la loi dans des délais serrés, la réforme des intercommunalités a débouché le 27 juin dernier sur un accord qui a rendu effective, au 1er janvier 2013, la fusion extension de la communauté d’agglomération de Reims (Bétheny, Bezannes, Cormontreuil, Reims, Saint-Brice-Courcelles, Tinqueux) avec la communauté de communes de Taissy (Champfleury, Prunay, Puisieulx, Saint-Léonard, Trois Puits, Villers-aux-Noeuds, Taissy) et les communes de Cernay-les-Reims, Champigny et Sillery.

Reims Métropole comptera 16 communes au lieu de 6 actuellement

Le changement de dimension ne sera pas sans effet sur les statuts, les règles de fonctionnement, les compétences, le budget, la représentation des communes au sein du conseil communautaire, le nombre de vice présidences, etc. C’est donc une nouvelle intercommunalité qui se mettra en place progressivement.

En attendant les élections municipales de 2014 qui verront pour la première fois les électeurs désigner leurs conseillers communautaires, s’ouvrira une période transitoire relativement transparente et fiscalement neutre pour les habitants. Avec le temps, l’harmonisation des services rendus par Reims Métropole aux populations des différentes communes pourra offrir de nouvelles opportunités, notamment en matière de transports en commun.

Publié le 2 janvier 2013, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer