Qualité et respect de l’environnement : le Groupe Vilogia s’engage
Publié par Alexandra Poloce
Le 19 décembre 2012, l’ensemble des sociétés du Groupe Vilogia ont signé avec CERQUAL un protocole d’accord actant la mise en œuvre d’un processus de certification Qualitel et/ou Habitat & Environnement pour toute nouvelle opération de construction locative sociale avec financement aidé.
Un engagement en faveur de l’environnement
Pour le groupe Vilogia, le processus de certification est un outil de management des projets qui permet d’assurer en finalité un niveau de qualité supérieur à la règlementation.
Cette certification Qualitel et/ou Habitat & Environnement concerne les opérations de construction locatives sociales avec financement aidé (programmes PLUS et PLAI, y compris les achats en VEFA, à partir de 8 logements), voire éventuellement toute autre opération locative ou accession.
Le protocole est conclu pour une durée initiale de 4 ans.
Un engagement partagé
En 2006, les sociétés « historiques » du Groupe Vilogia (alors appelé CMH) signaient, déjà, un protocole d’accord avec CERQUAL pour la certification des opérations de construction neuve.
Depuis, Vilogia s’est développé sur le territoire national par le biais de fusions et de nouvelles filiales ont rejoint le Groupe. Certaines de ces sociétés avaient également contracté leur propre protocole avec CERQUAL.
D’un commun accord, l’ensemble des sociétés et filiales du Groupe Vilogia, ainsi que Le Foyer Rémois (son partenaire pour le Grand Est dans le cadre d’un accord de coopération industrielle), ont décidé de signer un protocole unique afin de démontrer leur volonté commune de construire des opérations de qualité par une certification Qualitel et/ou Habitat & Environnement.
Les sociétés signataires
– VILOGIA, VILOGIA Services, VILOGIA Privilège, représentées par Philippe REMIGNON, Directeur Général
– Le FOYER, représentée par Philippe REMIGNON, Président du Directoire
– VILOGIA Primo représentée par Anne MASSART, Directeur Général
– VILOGIA Premium et VILOGIA Premium IDF, représentées par François COLTELLONI, Directeur Général / Daniela MAILLARD, Directrice Générale
– VILOGIA LOGIS 62 et CHACUN CHEZ SOI, représentées par Philippe CLERBOUT, Directeur Général
– VILOGIA MFL représentée par Christophe VILLERS, Directeur Général
– Le TOIT CHARENTAIS et VAUCLUSE LOGEMENT, représentées par Alexandre BOUCHE, Directeur Général
– AXEDIA, représentée par Michel GONTARD, Président Directeur Général
– Le FOYER REMOIS, représenté par Christophe VILLERS, Président du Directoire
Un outil de management
Le processus de certification est avant tout un outil de management des projets. La signature commune du protocole d’accord permet donc d’harmoniser les pratiques de management qualité pour les sociétés du groupe. La mise en place du projet définitif protocole d’accord s’est ainsi réalisée en étroite concertation avec l’ensemble des Sociétés/Filiales et Directions régionales.
Ce protocole d’accord permet également aux sociétés de bénéficier de tarifs de certification négociés.
Signé dans un cadre national, ce protocole aura néanmoins une application et un suivi local avec les entités opérationnelles régionales que ce soit les agences locales CERQUAL ou les entités régionales du Groupe VILOGIA.
Vilogia, acteur majeur du logement
Groupe immobilier privé de service collectif, Vilogia est adossé à un patrimoine locatif de 85 000 logements dans le Nord-Pas de Calais, en Ile de France, le Grand Ouest, en Rhône-Méditerranée et dans l’Est. Soucieux d’intégrer l’habitat de façon cohérente dans la ville, Vilogia est guidé dans son développement par ses valeurs fondatrices qui lui permettent d’innover à travers l’ensemble de ses 3 métiers de constructeur-aménageur, de bailleur et de partenaire-logement des entreprises.
Similaire
Publié le 24 décembre 2012, dans Habitat, et tagué Bailleur social, Cerqual, certification, RSE, vilogia. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0