Formation des personnes handicapées : la Basse-Normandie s’engage

Le vendredi 21 décembre, a l’occasion de l’Assemblée plénière de la Région Basse-Normandie, Laurent Beauvais, Président de la Région et Jean-Paul Parisot, Directeur territorial de l’AGEFIPH, ont signé une convention pour favoriser l’accès des personnes handicapées à la formation professionnelle. L’AGEFIPH y prévoit notamment de participer financièrement aux actions développées par la Région en matière de formation professionnelle, à hauteur d’1 million d’euros.

La Basse-Normandie compte près de 7 500 demandeurs d’emploi handicapés soit 8,25% des demandeurs d’emploi bas-normands. Ce public est caractérisé par un faible niveau de qualification et par une durée d’inscription au chômage plus élevée.

Pour répondre à cette problématique, la Région Basse-Normandie s’est rapprochée de l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH), au travers d’une convention signée en 2006, afin de construire une politique cohérente en direction des personnes en situation de handicap et de leur faciliter l’accès à la formation professionnelle.

Depuis la signature de cette convention, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap accueillis sur les dispositifs de formation proposés par la Région est en augmentation passant ainsi de 650 en 2006 à 910 en 2011. Les travailleurs handicapés représentent près de 5% de l’ensemble des stagiaires entrés dans une formation financée par la Région en 2011.

Dans ce contexte, l’AGEFIPH souhaite renforcer son soutien aux actions de formation de la Région, au travers d’une participation d’un million d’euros pour l’année 2013. Cette contribution est destinée notamment à la réalisation d’actions de formation professionnelle, qui figurent au Contrat de Plan Régional du Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) et qui s’articulent autour de la mise en place du Service Public Régional de la Formation Permanente (SPRFP). Ce  soutien à destination des demandeurs d’emploi en situation de handicap devra concourir à :

► Favoriser l’élévation du niveau général de la formation,

► Favoriser l’accès à la qualification via les formations de droit commun,

► Rendre l’offre de formation accessible.

Publié le 24 décembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer