L’Agglo Seine-Eure reçoit le label Cit’Ergie

L’Agglomération Seine-Eure se voit décerner le label Cit’Ergie par la commission nationale du label Cit’Ergie. C’est la première fois qu’une collectivité de Haute-Normandie reçoit cette distinction pour la qualité de sa politique énergie climat.

La commission nationale du label Cit’Ergie s’est réunie le 6 décembre et a décerné le label Cit’Ergie à l’Agglomération Seine-Eure. Il récompense la politique énergie-climat de l’Agglo. Sur un total de 437,2 points, elle atteint 232,3 points soit 53% de son potentiel. Il fallait 50% pour remplir les critères de labellisation.

Qu’est-ce que Cit’Ergie ?
– Cit’Ergie est l’appellation française du label européen « European Energy Award », déjà accordé à plus de 400 collectivités européennes (Allemagne, Autriche, Italie, France, Suisse, Luxembourg, Hongrie). Créé en 2003 à l’initiative de collectivités suisses et autrichiennes, ce label propose un processus d’amélioration continue, dans le but d’élaborer une politique énergétique et climatique efficace et durable. Cette démarche s’effectue autour de six domaines dans lesquels la collectivité est compétente ou influente : le développement territorial, le patrimoine de la collectivité, l’approvisionnement énergétique, l’eau et l’assainissement, la mobilité, l’organisation interne et la communication.

L’Agglo Seine-Eure s’est engagée dans ce processus en février 2011, suite à un appel à projet de la direction régionale de l’Ademe, en même temps qu’une dizaine d’autres collectivités de Haute-Normandie. Pourquoi cet engagement ? « Parce que l’une des priorités de l’Agenda 21 est le Plan Climat Energie Territorial. Ce Plan Climat est composé de deux volets : un volet atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et un volet adaptation au changement climatique. Cit’Ergie nous permettait d’élaborer un plan d’actions, de le structurer, d’abord en nous attaquant à l’organisation interne de l’Agglomération, puis en y associant des actions à destination des habitants, de la population, des associations… » explique Julie Ngo, chef de projet énergie.

Plusieurs mois de mobilisation – Dès lors, environ 65 actions ont été inscrites, à réaliser entre 2012 et 2015. Parmi elles, on trouve notamment la mise en place du Défi Famille à énergie positive, le plan de réduction des déchets, le diagnostic éclairage public, l’aide aux communes réalisant des travaux d’économie d’énergie… En interne, chaque service est attentif aux économies d’énergie (incitation à l’utilisation des transports en commun, au covoiturage, aux économies de papier, organisation d’une semaine du développement durable pour les agents, formation à l’éco-conduite, etc).

L’Agglomération Seine-Eure se veut exemplaire et a fait du développement durable la colonne vertébrale de ses réalisations. Les économies d’énergie et l’impact sur le changement climatique sont étudiés dans ses principales constructions. C’est le cas du futur centre aquatique intercommunal à Louviers qui privilégie la lumière naturelle, la récupération des eaux de pluie et le chauffage par un réseau de chaleur bois. Le futur hôtel d’Agglomération, place Thorel, est construit selon des normes « Très Haute Performance Energétique ». Aux Hauts-Prés, à Val-de-Reuil, la consommation en circuit court des fruits et légumes bio doit diminuer l’empreinte carbone…

Bilan ? « Votre organisation interne, avec un score de 73%, frôle l’excellence et les actions menées à destination des agents sont remarquables » peut-on lire dans le courrier de la commission nationale Cit’Ergie. La marge de progression est plus importante en matière d’approvisionnement en énergie. Des partenariats plus actifs peuvent notamment être mis en place pour accompagner la baisse des consommations des bâtiments du territoire.

Le label Cit’Ergie est acquis pour quatre ans, au terme desquels l’Agglo devra se soumettre à un nouvel audit. Entre-temps, une visite de suivi est prévue chaque année. La remise du label aura lieu jeudi 31 janvier 2013, à Grenoble, au cours des Assises de l’énergie et du climat.

Publié le 21 décembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer