Emplois d’avenir : la MGEN s’engage avec l’Etat

Le 29 novembre 2012, Benoît Hamon, Ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, et Thierry Beaudet, Président du groupe MGEN, ont signé une convention portant sur le recrutement de 130 jeunes en emplois d’avenir. Cette convention reflète la politique d’employeur responsable du groupe MGEN.

Thierry Beaudet, président du groupe MGEN :

« Agir concrètement pour aider à l’insertion professionnelle des jeunes, agir sur le temps long de la formation et de l’apprentissage, créer toutes les conditions pour une réelle qualité de l’emploi, c’est notre ambition d’employeur responsable, respectueux du dialogue social, garant des équilibres économiques et humains de notre construction mutualiste »

Selon cette convention, le groupe MGEN s’engage à embaucher 130 jeunes en CDD pour une durée de deux ans et à développer leur employabilité, notamment via des actions de formation et un accompagnement personnalisé.

Le groupe mettra en oeuvre des recrutements de jeunes dans ses deux branches d’activité : action sanitaire et médico-sociale et mutualité. Il proposera des missions d’agent de soins en établissements de santé, de téléconseillers en centre d’appels et de gestionnaire en centre de traitement.

Des formations seront dispensées afin que, par exemple, les jeunes en établissement préparent l’entrée en institut de formation au métier d’aide soignant.

Le groupe MGEN, employeur responsable

Cette convention traduit la politique responsable du groupe MGEN en matière d’emploi et de formation.

En 2011, le groupe, qui comptait près de 9400 salariés (dont 89% de CDI), a réalisé 705 recrutements en CDI et 584 promotions internes.

Son engagement en faveur du maintien dans l’emploi des seniors et de l’employabilité des jeunes se concrétise par une proportion importante de seniors dans ses effectifs (19,7% des salariés ayant plus de 55 ans) et l’accueil de très nombreux jeunes (1216 stages et 82 contrats d’apprentissage, de professionnalisation et d’accompagnement dans l’emploi).

Le groupe a consacré l’équivalent de 4,35% de la masse salariale à la formation (plus de 11 millions d’euros).

Cette politique, axée pour la branche mutualité sur la requalification des salariés et le recrutement de nouveaux collaborateurs, a permis d’accompagner ces dernières années le repositionnement des sections départementales (de missions de gestion vers des missions d’accueil des adhérents) et la création des centres d’appels et centres de traitement régionaux, tous localisés en France.

Les engagements du groupe MGEN dans le cadre de la «Convention d’engagements sur la mise en oeuvre des emplois d’avenir»

1. « recruter 130 jeunes en emploi d’avenir (…) pour des CDD d’une durée de 2 ans »

2. « maintenir l’emploi au moins pour la durée de l’aide à l’insertion professionnelle versée au titre des emplois d’avenir recrutés y compris sur un plan financier »

3. « favoriser, dans le cadre de la construction d’un projet professionnel, l’employabilité des personnes bénéficiant de ce type de contrats »

4. « encadrer de manière personnalisée chaque jeune recruté en emploi d’avenir (tutorat, référent interne, référent professionnel…) »

5. « mettre en oeuvre les actions de formation et d’accompagnement ,professionnel nécessaires à l’acquisition des compétences visées (…) »

6. « mobiliser les moyens nécessaires pour qu’à l’issue de l’emploi d’avenir, le jeune accède à une forme de reconnaissance des compétences acquises »

7. « délivrer au jeune, à l’échéance de l’aide à l’insertion professionnelle relative à l’emploi d’avenir, un document permettant de reconnaître les compétences acquises pendant l’emploi d’avenir à l’aide du passeport formation (…) »

8. « réaliser un bilan à mi-parcours avec le jeune afin de :

– mesurer les acquisitions de la première phase d’emploi d’avenir,

– identifier le ou les métiers accessibles sur le marché du travail et au sein de l’entreprise,

– construire un parcours de qualification ou d’acquisition de compétences permettant au titulaire de s’inscrire dans un processus d’accès durable à l’emploi »

9. « offrir aux jeunes concernés une possibilité pérenne d’emploi à l’issue du contrat d’avenir (…) »

Publié le 30 novembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer