Caen la mer : un «serious game» au service du territoire
Après le succès remporté par Geeking, le nouveau jeu numérique de Caen la mer, l’agglomération a ouvert une compétition en ligne du 3 au 23 décembre 2012. L’objectif : sensibiliser le grand public aux services « sans contact » de Caen la mer, tout en donnant à connaître et à (re)découvrir le territoire et les projets de l’agglomération.
En 2011, Caen la mer lançait l’opération Geemik , 4 jeux courts et accrocheurs qui demandaient aux joueurs de se familiariser avec des mots nouveaux comme : NFC, QR codes, cibles Cityzi®, etc.
Pour 2012, l’enjeu a été de franchir une nouvelle étape : proposer un « serious game » qui, sur la lancée de Geemik, poursuive par le jeu la sensibilisation du grand public aux services « sans contact » (technologie NFC) de Caen la mer, tout en donnant à connaître et à (re)découvrir le territoire de l’agglomération comme les activités et les projets de l’intercommunalité. C’est pour ces raisons que « Geeking, la quête des 7 contrées de Caen la mer » a vu le jour.
Une première version, courte, sur tablettes tactiles, a été présentée aux visiteurs de la Foire de Caen, du 14 au 24 septembre 2012. Parallèlement, une version à durée de jeu limitée a été mise en ligne sur le site geemik-game.com pour faire découvrir l’univers particulier de ce « serious game ». Et, depuis le 25 septembre dernier, la version complète est en ligne. Nouvelle étape : du 3 au 23 décembre 2012, une compétition en ligne s’ouvre sur le site http://www.geemik-game.com avec quelques nouvelles questions.
L’inscription se fait directement sur le site. Le temps de jeu pouvant être assez long, l’enregistrement des parties en cours est prévu. Et, pour améliorer ses chances de réaliser le meilleur score, chaque joueur pourra tenter sa chance plusieurs fois. De plus, des indices et des bonnes réponses seront distillées au quotidien depuis la fan-page de Caen la mer sur Facebook (page « Caen la mer »).
A la clef, et grâce aux partenaires de ce concours, des cadeaux à gagner, dont des smartphones NFC : Les partenaires de Caen la mer pour Geeking : De nombreux autres lots récompenseront les Geekings victorieux : 1er et 2ème prix : 1 smartphone Samsung Galaxy S3 Offert par Orange ; 3ème : 1 smartphone Samsung Galaxy S3 Offert par Cityzi ; 4ème au 23ème : 1 abonnement Twisto de 31 jours Offert par Twisto ; 4ème au 25ème : 2 places de concert Offert par ça me play ; 26ème au 35ème : 1 livre « Caen la mer : défis d’une métamorphose » Offert par Caen la mer ; 36ème au 85ème : 1 ticket Twisto 10 voyages Offert par Twisto.
« Imaginez … subissant le Sortilège de la Pierre noire, le territoire de Caen la mer a été divisé en 7 contrées. Une course contre le temps est donc lancée pour redonner toute son unité à l’agglomération. Pour y parvenir, il faudra remporter des épreuves et contourner les pièges que réservent 7 grandes aventures. Une recommandation importante pour relever le défi : bien connaître Caen la mer ! Alors, qui deviendra le Geeking capable de tout surmonter ? ».
– Geeking, c’est d’abord un jeu. Très illustré et très « storytellé », il a occupé début septembre 2012 le bouche à oreille caennais par un teasing de plusieurs jours (principalement via les réseaux sociaux) et une vidéo d’accroche (ou « teaser ») très cinématographique.
La version courte (7 épreuves) a été présentée, du 14 au 24 septembre 2012 à la Foire de Caen. Plus de 2 400 personnes ont joué (moyenne de présence de 12 minutes). Sa version complète a été mise en ligne le 25 septembre 2012 sur le site geemik-game.com. Entre-temps, une version de démonstration, limitée à 10 minutes de jeu, était disponible sur ce site.
– C’est ensuite un jeu où déplacements sur la carte, appels à l’aide d’un guide ou retour aux règles se font via un smartphone NFC qui devra aller flasher une cible Cityzi®.
Ces 3 éléments indispensables au jeu sont présentés ainsi dans les règles : Le SuperMéga Phone NFC 8000 : Ce super téléphone est la dernière innovation high-tech. Il est équipé de la technologie NFC (« Near Field communication » ou « Communication en champs proches »), inventée en partie à Caen la mer et qui lui permet de dialoguer électroniquement avec une « cible » équipée de la même technologie. Il vous est remis par votre guide au début de votre quête. Il vous permettra, tout au long de l’aventure, d’interagir avec votre environnement, par effleurement des cibles Cityzi®, pour faire appel à votre guide dans certaines phases du jeu ou pour commander le drakkar Twisto. Le drakkar Twisto : Le drakkar Twisto vous permet de vous déplacer sur le territoire, dans la contrée de votre choix. Il a la faculté particulière de sauter par dessus les gouffres. Le moyen de l’appeler ? Utilisez votre SuperMéga Phone NFC 8000 en le passant devant une cible Cityzi®. Attention, pour obtenir le droit d’utiliser le drakkar Twisto, vous devrez finir l’ensemble des épreuves de la première contrée où commencera votre aventure. Ce « geste » dans le jeu précède donc le vrai geste que feront dans quelques mois les habitants de Caen la mer pour payer et valider les billets dématérialisés des transports en commun Twisto. La cible Cityzi® : Elle contient, elle aussi, la technologie NFC. Elle peut donc dialoguer électroniquement avec votre SuperMéga Phone NFC 8000. En fonction de la situation, et en passant votre smartphone devant la cible Cityzi®, vous pourrez soit commander le drakkar Twisto pour vous déplacer d’une contrée à une autre, soit faire appel à votre guide.
– C’est enfin un jeu fondé sur 42 épreuves des contrées, 3 embûches de la Pierre noire et 1 Ultime épreuve, réparties sur toute la carte de l’agglomération (et autant de questions de rattrapage sont prévues en cas d’échec à ces épreuves). Il faudra donc connaître les actions de l’agglomération, ses chiffres-clefs, ses projets, tout comme l’histoire et le patrimoine des 29 communes de Caen la mer.
Celles et ceux qui termineront victorieusement, et seront donc des Geekings, verront que la clef finale est totalement liée à la culture locale et à son histoire. Impossible d’en dire plus, mais celles et ceux qui connaissent Caen peuvent deviner en quoi Oluf transforme la Pierre Noire et ils peuvent essayer de se souvenir de l’inscription sur le fronton du Mémorial de la Paix. Le principe du jeu a été conçu par la direction de la Communication de Caen la mer puis réalisé par l’agence caennaise Le Kub et les développeurs bas-normands de Brother System.
Pourquoi ce jeu ? Après plusieurs expériences menées depuis 2005, le territoire caennais a lancé de nouveaux services au public via une technologie née en partie à Caen, dans les laboratoires de Philips semi-conducteurs, le NFC (« Near field communication »). Ces nouveaux services : s’appuient sur deux labels obtenus du Ministère de l’économie numérique : « Territoire leader du mobile sans contact » (2010) et «Ville numérique » (2011) ; et mobilisent, au travers du pôle de compétitivité « Transactions électroniques sécurisées », l’écosystème formé par la recherche fondamentale, la recherche appliquée, l’enseignement supérieur et le tissu économique. Par ailleurs, un nouveau service très important, la dématérialisation globale de la billetterie des transports en commun est prévue en 2013.
Il était donc impératif : de continuer à rappeler aux habitants le rôle joué par le territoire et ses acteurs dans le développement de ces nouveaux services ; de poursuivre leur sensibilisation à l’utilisation de ces accès, dits « sans contact », à l’information et aux services publics nouvelle génération, fondés sur le principe du SoLoMo (Social, Local et Mobile). Principalement, il est important de les habituer à manier un smartphone NFC.
Par ailleurs, de manière conjoncturelle, Geeking, se déroule au cours d’une période charnière dans l’histoire de la communauté d’agglomération Caen la mer. En effet, suite à la loi du 16 décembre 2010, dès janvier 2013, Caen la mer sera un nouvel établissement public qui intégrera 3 nouvelles communes et une communauté de communes, passant ainsi à 35 communes (au lieu de 29) et à 243 000 habitants (au lieu de 223 000).
Il fallait donc proposer un support qui redonne à chacun les moyens de (re)découvrir ce qu’est l’intercommunalité caennaise, ce qu’est son territoire, quelles sont ses domaines de compétences et quelles sont ses activités au service des 35 communes et de leur population.
En savoir plus :
____________________________________________________
http://www.caenlamer.fr/detail-a-la-une.asp?card=22988
____________________________________________________
Publié le 30 novembre 2012, dans Non classé, et tagué Caen la Mer, Collectivités, collectivités, innovation, NFC, Serious Game. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Pingback: Caen la mer : un «serious game» au service du territoire | Serious Games, une (R)évolution | Scoop.it
Pingback: Caen la mer : un «serious game» au service du territoire « LE BLOG ... | UseNum - Jeux | Scoop.it