Caen la mer : la reconstruction du stade nautique est lancée

La volonté commune est devenue, suite à plusieurs années d’attente, une réalité : après l’adoption du projet définitif, le 15 septembre 2011, le chantier de reconstruction sur site du stade nautique de Caen la mer est ouvert ! Il sera actif de novembre 2012 à juin 2015.

Dans trois ans, après deux phases de travaux, le nouvel équipement sera achevé. Fonctionnel, moderne, élégant, transparent, accueillant, totalement ouvert sur la ville de Caen et sur la Prairie, il proposera également de nouvelles offres pour répondre aux nouveaux usages.

Cet établissement original, véritable référence nationale, va ainsi retrouver et amplifier sa vocation de lieu unique et adapté à tous : sportifs, familles et enfants, pour les loisirs comme pour la compétition.

Elargir et diversifier l’offre sportive sur l’agglomération caennaise est un objectif stratégique du projet d’agglomération de Caen la mer. L’une des pierres angulaires de cet objectif est le stade nautique (171 000 entrées annuelles soit 1/3 des entrées dans les quatre piscines de l’agglomération).

Cet équipement, construit en 1966 et transféré à la Communauté d’agglomération en 2003, a fait l’objet d’importants travaux d’entretien et de mise aux normes. Pour autant, depuis plus de 10 ans, la question d’engager des travaux lourds adaptés à l’évolution des pratiques et au respect des normes de sécurité est posée sans que le dossier n’ait jamais abouti.

Le cap a été clairement fixé par les conseillers communautaires en 2009 : le stade nautique devra être reconstruit sur place. Un seul mot d’ordre, que l’agglomération retrouve un équipement sportif à portée nationale, avec une vocation tant éducative que de santé. L’ambition est que les habitants puissent à nouveau bénéficier d’un stade nautique complet, dont la situation en plein centre-ville d’une capitale régionale, revêt un caractère unique en France.

Le 21 juin 2010, le projet de Jean Guervilly a séduit le jury pour son adéquation quasi-totale avec le programme imposé. Le choix s’est également fondé sur les points suivants : Un grand respect de l’aspect symbolique du lieu ; Une architecture élégante, sobre, ouverte et lumineuse ; Une fonctionnalité optimale ; Une vocation multi usages renforcée.

Par ailleurs, le chantier pourra se dérouler sur deux phases, permettant l’accès continu à l’équipement : Travaux « Phase 1 » : Novembre 2012 à février 2014. Le bassin olympique extérieur reste ouvert. Le petit bassin extérieur et la fosse sont fermés. Travaux « Phase 2 » : mars 2014 à juin 2015. Les locaux réalisés en phase 1 (nouveau bassin couvert de 25 m) et le bassin olympique extérieur sont ouverts au public.

Ainsi, avec ses 6 bassins et son nouveau système de traitement des eaux par ozone, le nouvel équipement est dessiné pour atteindre, après quelques mois d’ouverture, une fréquentation annuelle de 400 000 usagers. L’achèvement de la première phase est prévu pour le 1er trimestre 2014 et l’ouverture définitive de tous les espaces pour l’été 2015. Le budget global est de 22,9 millions d’euros HT, dont 56 % à la charge de Caen la mer.

Le nouveau stade nautique est la concrétisation de la première étape du schéma directeur fixé par les élus de la Communauté d’agglomération. D’autres étapes devront être franchies pour couvrir tous les besoins identifiés, qu’il s’agisse de la rénovation d’équipements existants (piscine du Chemin Vert à Caen, par exemple) ou de la création de nouveaux établissements (au sud de l’agglomération en particulier).

A propos de Caen la mer : Communauté d’agglomération – 29 communes (dont Caen, capitale de la Région Basse-Normandie) – 225 000 habitants (2013 : 35 communes et 243 000 habitants) – Budget 2011 de 300 236 032 euros (124 706 518 euros en investissements) – 129 000 emplois – 13 700 établissements – 25 000 étudiants. Président : Philippe DURON, député-maire de Caen – Grandes compétences : développement économique, recherche et enseignement supérieur, aménagement, habitat et solidarité, développement durable (dont assainissement et déchets), animation du territoire (culture et sports), littoral, coproduction de projets.

► En savoir plus : http://www.caenlamer.fr/

Publié le 19 novembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer