Semardel : La valorisation, nouvelle génération
Le centre de tri automatisé des déchets d’activités économiques et encombrants de collectivités a été inauguré le jeudi 20 septembre dernier en présence des institutionnels franciliens.
Inspiré par les grands équipements du Nord de l’Europe, le centre de tri de déchets d’activités économiques de l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon, d’un montant de 20 millions d’euros, entièrement automatisé, est unique en Ile-de-France.
Cette nouvelle unité met en œuvre les technologies les plus récentes de séparation des matières capables de valoriser annuellement 200 000 tonnes de déchets d’entreprises et de collectivités (bois, cartons, ferrailles, plastiques…) qui étaient jusque-là, le plus souvent, destinées à l’enfouissement.
Ce centre de tri automatisé et certifié QSE (ISO 9001 – ISO 14001 – OHSAS 18001) répond aux besoins des entreprises commerciales et industrielles désireuses de valoriser complètement leurs déchets secs sous forme de matière première secondaire et de combustible solide de récupération.
Installé au cœur de l’Ecosite, le centre de tri fonctionne en synergie avec les autres équipements de valorisation gérés par le Groupe Semardel. Eco-conçu, cet équipement, qui génèrera une création d’emploi de 30 personnes, a été prévu pour réduire au maximum les consommations d’énergie et dispose d’un système de traitement de poussières innovant.
Ils ont dit lors de l’inauguration du nouveau centre de tri :
Francis CHOUAT | Président du Groupe Semardel
« Ce centre de tri répond aux besoins des entreprises commerciales et industrielles désireuses de valoriser complètement leurs déchets sous forme de matière première secondaire et de combustible solide de récupération ».
« Il répond à ceux des collectivités qui souhaitent valoriser les encombrants collectés sur leur territoire ».
« Installé au coeur de l’Ecosite, le centre de tri fonctionnera en synergie avec les autres équipements de valorisation gérés par le Groupe Semardel ».
« Il est une parfaite illustration de ce qui caractérise Semardel et fait de notre SEM un outil unique : sa capacité à préparer l’avenir au service de nos territoires ».
« Ce centre de tri en est l’exemple le plus frappant ».
« Ce que nous inaugurons aujourd’hui fait donc partie d’une longue chaîne qui n’est pas encore terminée ».
Jean-Vincent PLACÉ | Sénateur de l’Essonne
« Bravo à la Semardel ! ».
« Qu’il y ait moins de déchets ou qu’il n’y en ait pas du tout, c’est l’idéal – en particulier pour un écologiste comme moi, mais je dis bravo à la Semardel qui fait des choses vraiment remarquables sur le tri et la valorisation des déchets avec une vision du développement durable et de protection de l’environnement qui est extrêmement présente sur le site et dans le projet de développement ».
Claire ROBILLARD | Vice-Présidente chargée de l’environnement, Conseil général de l’Essonne
« Moins d’émissions de gaz à effet de serre en Essonne ».
« Ce qui m’intéresse, en tant que Vice-Présidente du Conseil général, c’est que, grâce à cet outil, on va avoir moins de camions sur les routes, puisque le déchet final des activités économiques va être traité et valorisé ici dans cet outil complémentaire de l’Ecosite. Cela engendrera donc moins d’émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement de l’Essonne ».
En savoir plus sur la Semardel : www.semardel.fr
Publié le 25 octobre 2012, dans Non classé, et tagué centre de tri, déchets, Economie Locale, Semardel, Semaval, valorisation. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0