S&P note ‘AA’ le Département de l’Eure

Standard & Poor’s attribue les notes ‘AA/stable/A-1+’ au Département de l’Eure. La perspective associée à la note à long terme est stable. La note ‘AA’ indique la très forte aptitude du Département de l’Eure à honorer ses obligations financières.

 

Les notes de l’Eure reflètent le cadre institutionnel « prévisible et équilibré » des départements français, la gouvernance et la gestion financières « positives » du Département, ses très solides performances budgétaires et son endettement consolidé très modéré. Les notes tiennent également compte de sa situation de liquidité « positive » et d’indicateurs socio-économiques favorables dans un contexte international.

S&P considère la gouvernance et la gestion financières de l’Eure comme « positives », grâce à une stratégie budgétaire claire et réaliste, à un pilotage budgétaire de qualité, et à une gestion de la dette prudente et optimisée.

Toutefois, les notes sont contraintes par la flexibilité budgétaire restreinte du Département et par le volume important des engagements hors-bilan (principalement liés au secteur du logement social), bien que présentant des risques associés limités.

La flexibilité budgétaire restreinte constitue la principale faiblesse de l’Eure. Les dépenses de fonctionnement (86% des dépenses totales) offrent très peu de marges de manœuvre. Plus de 90% de ces dépenses sont rigides, en particulier les allocations individuelles de solidarité (25% des dépenses de fonctionnement), les frais de personnel (21%), les transferts au SDIS et aux collèges(7%) et les charges financières (1%). Le levier de la taxe foncière sur les propriétés bâties (20% des recettes de fonctionnement) ne devrait pas être utilisé d’ici à 2014. Ainsi, en cas de besoin, nous estimons que l’ajustement budgétaire se ferait principalement par un lissage des investissements.

Standard & Poor’s juge «positive » la situation de liquidité du Département, grâce à des ratios de couverture du service annuel de la dette solides et à son accès « satisfaisant » à la liquidité externe.

Publié le 24 octobre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer