Les enjeux de la RSE dans le logement social

Francis Stéphan, Directeur général du Toit Angevin et du Val de Loire, ainsi que 23 de ses collaborateurs étaient présents au dernier congrès de l’Union sociale pour l’habitat qui s’est tenu à Rennes du 25 au 27 septembre derniers. M. Stéphan a livré une intervention sur la démarche RSE des deux entreprises qu’il dirige, dans le cadre de la table ronde « Les enjeux de la RSE dans le logement social ».

La RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise) est une démarche qui s’impose désormais aux ESH dont la préoccupation est non seulement de fournir un habitat de qualité aux locataires du parc social, mais aussi d’assumer leur objet social en intégrant les évolutions de la société tant sur le plan social, qu’économique ou environnemental. Engagés dans une démarche RSE depuis 2007 et membres du réseau Delphis, Le Toit Angevin et Le Val de Loire ont travaillé autour de thèmes centraux tels que la promotion de l’équilibre des territoires, la préservation de l’environnement, la responsabilité économique, l’amélioration de la gouvernance, l’animation des relations avec les parties prenantes…

Francis Stéphan dans son intervention a rappelé les grands axes de la politique RSE du Toit Angevin et du Val de Loire et les raisons pour lesquelles cet engagement a eu lieu. Tout d’abord cette démarche s’inscrit dans un territoire, représenté par Angers Loire Métropole, lui-même très engagé dans le développement durable et la qualité de vie. Par ailleurs, dans un environnement concurrentiel fort, il est important d’afficher son savoir-faire et sa capacité d’innovation, mais aussi de porter l’image du territoire. Mais c’est aussi et peut-être surtout une question d’ordre managérial. En effet,  la démarche RSE est avant tout une stratégie d’entreprise qui place la qualité et l’innovation au cœur de son développement, démarche illustrée notamment par le fait que les deux sociétés sont certifiées Qualibail 2 et ISO 26000.

Dans son intervention, Francis Stéphan a également livré quelques exemples illustrant la politique RSE du Toit Angevin, avec notamment la Charte de la diversité, qui fait aujourd’hui référence dans le milieu et dont l’objectif est d’inciter les partenaires à intégrer la notion de diversité dans leurs effectifs, mais aussi la mise en place d’un coach énergétique qui a pour mission de conseiller les locataires sur leur consommation d’énergie. Pour conclure, Francis Stéphan a rappelé que la démarche RSE, même si elle est parfois lourde à mettre en œuvre, était « impliquante et mobilisatrice » et qu’il était nécessaire qu’elle soit portée et animée par la direction générale pour « une implication transversale ».

Publié le 18 octobre 2012, dans Habitat, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer