Inauguration de la première ligne du tramway de Dijon

La première ligne du tramway du Grand Dijon, réalisée sous la maîtrise d’œuvre d’Egis, filiale de la Caisse des Dépôts, a été inaugurée le 1er septembre avec près de neuf mois d’avance par rapport au planning, et dans le budget prévu.

Les 8,5 km du tramway est-ouest seront complétés par la ligne T2 qui sera mise en service le 8 décembre.Ce tout nouveau réseau de tramways comptera 35 stations et desservira trois communes : Dijon, Chenôve et Quetigny. Au total, le réseau de tramway s’étendra sur près de 20 km.

Un dépôt mixteaccueillera à la fois bus et tramways. Prévu pour 33 rames, il sera extensible à 52 rames et à plus de 200 bus. Le Grand Dijon s’est notamment associé au projet de plateforme d’échange d’expériences autour de la construction de dépôts de tramways Haute qualité environnementale (HQE) Tramstore21.

La réalisation de cette opération a bénéficié de l’expérience des grands réseaux de tramways d’Egis à l’échelle mondiale. Elle est le fruit d’un travail collaboratif entre une maîtrise d’ouvrage efficace, assurée par le Grand Dijon, et une maîtrise d’œuvre expérimentée, assurée par Egis. La qualité des études préliminaires a permis une exécution rapide des travaux. Le tramway de Dijon a profité nombreuses innovations développées par Egis, associant efficacité, qualité, gain financier et préservation de l’environnement.

SOURCE CAISSE DES DÉPÔTS

Publié le 5 septembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer