RFF crée 35 000 emplois par an par la poursuite de la modernisation du réseau existant et la conduite de 4 grands chantiers
A l’occasion de la visite du chantier de la virgule de Sablé-sur-Sarthe lié au projet de la ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire, RFF a souhaité rappeler l’impact de ses investissements sur l’emploi en région.
Le plan de modernisation du réseau, de 13 milliards d’euros d’investissement entre 2008 et 2015, lancé par l’Etat en 2008, se poursuit activement sur tout le territoire français. Il mobilise en moyenne 15 000 emplois chaque année. En parallèle, avec la conduite de la construction de 4 lignes à grande vitesse simultanées sur 5 ans, Réseau Ferré de France va investir 17 milliards d’euros dans l’économie nationale, créant plus de 20 000 emplois par an sur cette période (2012-2017).
RFF, deuxième investisseur public de France, est ainsi pourvoyeur de 35 000 emplois annuels.
Plus de 1 000 chantiers de rénovation chaque année
La modernisation du réseau ferré lancée par l’Etat, fin 2008, est la première composante du fort dynamisme du gestionnaire d’infrastructure en matière de création d’emplois.
Plus de 1 000 chantiers de rénovation sont réalisés chaque année, représentant environ 15 000 emplois par an. En 2011 et 2012, RFF a investi quatre milliards d’euros, un montant d’investissement record. Cet effort, en faveur de la modernisation du réseau va se poursuivre.
4 grands chantiers de développement du réseau à grande vitesse confirmés par l’Etat
RFF renforce le maillage ferroviaire grâce aux constructions des LGV Est Européenne 2ème phase, LGV Bretagne-Pays de la Loire, LGV Sud Europe Atlantique et du contournement de Nîmes et Montpellier. En 2017, le réseau à grande vitesse de 2 024 km aujourd’hui, aura augmenté de près d’un tiers. Avec ses partenaires publics et privés, RFF entend impliquer le tissu local dans ces projets ambitieux. Lors de ces phases de construction, il incite au recrutement et à la formation parmi les habitants des 8 régions qui sont traversées par ces ouvrages.
Conscient de sa responsabilité vis-à-vis de la collectivité, RFF a élaboré une politique de recrutement adaptée avec ses partenaires. Ces 4 chantiers requièrent environ 20 000 emplois directs ou indirects par an pour des postes notamment sur le terrain, dans les métiers du génie civil, du terrassement et de l’équipement ferroviaire.
Un investissement humain sur le long terme
Ces grands chantiers vont impacter non seulement les modes de transport alternatifs mais également le marché du travail local. Les partenaires de ses grands chantiers s’engagent à former les salariés. Cette impulsion répond au problème d’employabilité que peuvent rencontrer certaines personnes, faute de qualification. Ces chantiers permettent aux PME et PMI d’embaucher les personnes formées sur le chantier avec la mise en place d’un programme de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Les savoirfaire locaux seront renforcés et mis en valeur.
Un accompagnement pour l’insertion sociale et professionnelle sur les chantiers de développement
Dans le cadre de ces chantiers, RFF a tenu à favoriser l’insertion sociale et professionnelle. RFF et ses partenaires publics et privés contribuent à ce qu’un certain nombre d’heures de travail soit effectuées par des personnes ayant des difficultés à retrouver un emploi.
LGV Bretagne – Pays de la Loire, un chantier pourvoyeur d’emplois pendant 5 ans
En vitesse de croisière, la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire nécessitera un effectif de 3 000 personnes par an, dont 600 à 700 directement embauchées par Eiffage Rail Express (ERE).
D’ores et déjà, une centaine de demandeurs d’emploi a été recrutée depuis le mois de mai pour le chantier.
Une charte « emploi et formation » en Ille-et-Vilaine a été signée entre ERE, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), les Missions locales, les Maisons de l’Emploi,
Pôle Emploi, la Fédération Régionale des Travaux Publics et Constructys Bretagne. Plus de 1000 embauches locales sont prévues, en majeure partie pour les travaux de terrassement.
A la demande de RFF, Eiffage prévoit dans ses recrutements l’insertion de personnes en difficulté, à hauteur de 8% des heures travaillées, soit 200 personnes concernées.
L’inauguration du chantier de la ligne à grande vitesse le 27 juillet 2012 a été aussi l’occasion de remettre des diplômes aux premières promotions issues des deux centres de formation de conducteurs d’engins mis en place sur le projet et recrutées sur le chantier.
Publié le 28 août 2012, dans Non classé, et tagué Economie Locale, emploi, lgv, RFF. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0