Accord cadre interprofessionnel entre l’Etat, le Medef Poitou-Charentes et Opcalia Poitou-Charentes

L’Etat vient de signer avec le Medef Poitou-Charentes et Opcalia Poitou-Charentes un accord cadre régional interprofessionnel d’actions de développement de l’emploi et des compétences dans les entreprises de la région, pour 2 ans, du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2013.

Visant à accompagner et anticiper, via la formation, les mutations économiques et démographiques de la région Poitou-Charentes, cet accord fait suite à une première convention signée pour la période 2008/2011.

Tous les salariés peuvent bénéficier de ces actions mais priorité est donnée aux salariés les plus fragilisés (premiers niveaux de qualification, en situation d’illettrisme, en situation de handicap…) à l’encadrement intermédiaire, aux femmes, aux seniors et aux salariés de TPE.

Le nouvel accord concerne 30 000 salariés des 1600 entreprises de moins de 250 salariés de la région. Il a pour objectif d’accompagner les transferts de compétences avec notamment la mise en place de tuteurs dans 50 entreprises de plus de 20 salariés et faciliter la transmission des compétences stratégiques entre générations dans 100 TPE ou PME de la région.

L’intégration de nouveaux salariés

Les actions concernées visent à aider les structures dans l’intégration de nouveaux salariés et à les sensibiliser à l’intérêt de la gestion des compétences. Il est envisagé la formation de tuteurs dans le cadre de contrats de professionnalisation afin que tout nouveau salarié soit accompagné lors de son arrivée dans son nouveau lieu de travail. Des salariés pourront aussi devenir formateurs occasionnels afin de contribuer aux transferts de compétences de bonne qualité.

La structuration de l’entreprise

Afin d’aider l’entreprise à gérer les changements, pourront être mises en oeuvre des actions de diagnostic/formations en management, des formations (FOAD, Collectives ou formations-action au management) de managers pour préparer l’intégration de salariés fragilisés comme les travailleurs handicapés avec les dispositifs Profession Manager et Thandem V2 ainsi que des accompagnements à la GPEC.

Le développement des compétences

Pour mieux préparer les salariés et les entreprises au changement en temps de crise, des actions visant le développement des compétences sont prévues. Dans ce cadre, Opcalia finance en priorité le plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés pour aider les responsables à anticiper les marchés et faire évoluer les métiers et leurs organisations.

La sécurisation des parcours

Concernant la sécurisation des parcours, des actions visent principalement l’adaptation des salariés fragilisés aux exigences actuelles des emplois et l’acquisition des savoirs de base notamment avec des parcours en français (dispositif 1001 lettres) et en informatique.

Le précédent accord cadre négocié de 2008 à 2011 a permis de :

–  contribuer à la sécurisation des entreprises et des parcours de salariés avec des projets de type diagnostic/formation comme « Compétences et Anticipation », des projets de formation comme Trajectoires (formation à la mise en place d’entretiens de seconde partie de carrière) ou « former Mission Intérim » (départ en formation d’un salarié de TPE pour une durée de 35 h et remplacement par un intérimaire) ;

– structurer les politiques RH des PME avec des projets de formation action sur la fonction RH comme « Référents formation (35 heures de formation et un accompagnement de cinq demi-journées), « pro actifs » (formation action de 14 h) ou par l’intermédiaire d’une campagne de sensibilisation « plan pluriannuel » ;

– de lutter contre l’illettrisme avec le projet  « Compétences clés » ;

– d’améliorer les conditions de travail des salariés et l’employeurabilité des entreprises avec le projet diagnostic/formation « bien vivre en entreprise » ;

– d’outiller les PME avec des outils basiques en GRH, avec PILOT’AGE (gestion des âges) et PERF’ACTION (gestion des compétences).

Commentant cette annonce, Christian Argueyrolles, Président d’Opcalia Poitou-Charentes, déclare : le nouvel accord a pour objectif de poursuivre la dynamique engagée depuis 2008 et d’accompagner les entreprises de la région Poitou-Charentes dans leur expansion par la mise en œuvre de moyens et d’actions de formations répondant aux besoins des entreprises et des salariés. Il vise le maintien et le développement des emplois, l’élévation des compétences, la qualification des salariés et l’accompagnement des salariés menacés de licenciement économique.

Publié le 4 juillet 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer