Standard & Poor´s révise de « stable » à « négative » la perspective associée à la note long terme de la Région Nord-Pas-de-Calais
L’agence de notation financière Standard & Poor’s a confirmé les notes de référence à long terme ‘AA-‘ et à court terme ‘A-1+’ de la Région Nord-Pas-de-Calais, tout en révisant de « stable » à « négative » la perspective associée à la note long terme.
Les notes reflètent le cadre institutionnel « prévisible et équilibré » des Régions Françaises, la gouvernance et gestion financière jugées « positives » de la région, et son profil économique relativement favorable dans un contexte international. Deux facteurs principaux contraignent les notes. Suite à la suppression du levier fiscal direct pour les Région Françaises, la Région dispose d’une flexibilité sur ses recettes de fonctionnement, qui devraient être peu dynamiques. Nous anticipons également une détérioration des soldes budgétaires de la Région, conduisant l’endettement, déjà important, à continuer à croitre d’ici 2014.
Consulter le rapport d’analyse :
Publié le 4 juin 2012, dans Non classé, et tagué agence de notation, Collectivités, Nord-Pas-de-Calais, note, Régions Françaises, Standard & Poor's. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0