L’ANAP publie l’observatoire des coûts de la construction dans le secteur médico-social

L’Observatoire des coûts de la construction du médico-social publié par l’ANAP est l’outil nécessaire à une évaluation « sincère » des projets immobiliers de ce secteur. A destination principale des décideurs du secteur médico-social, ce document repose sur le traitement statistique de près de 90 opérations menées par des EHPAD publics et privés.

À destination principale des décideurs du secteur médico-social (établissements et services mais aussi Agences régionales de santé), ce nouvel Observatoire des coûts porte sur la construction des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Il est l’outil nécessaire à une évaluation « sincère » des projets immobiliers menés par les établissements et services médico-sociaux.

Il a été créé en 2004 afin de disposer d’un référentiel de coûts et de surfaces dans le domaine de la construction hospitalière pour des projets de nature diverse.

L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a décidé en 2011 d’élargir le champ de l’Observatoire des coûts de la construction aux opérations du secteur médico-social. Cette enquête permet d’améliorer la vision de l’impact économique et financier des décisions d’investissement mais aussi de leurs conséquences en termes de qualité, de fonctionnalité et de productivité. Cette version regroupe des opérations d’EHPAD publics et privés. Elle repose sur le traitement statistique de près de 90 opérations et a pour objectifs principaux de : proposer une vision détaillée du marché de la construction médico-sociale ; servir de référence et de base de dialogue pour l’ensemble des acteurs du secteur médico-social.

Consulter l’Observatoire de l’ANAP :

Observatoire de l’ANAP (PDF- 3,25 Mo)

Publié le 28 Mai 2012, dans Santé & Social, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Domage qu’il n’y est pas un observatoire des dérives tarifaires dans les EHPAD public …Cette observatoire aurait pu mettre en évidence que le tarif hébergement sert de variable d’ajustement du tarif soin ….en clair faire payer aux résidants et familles une partie des soins !!!!
    2 sources en témoignent:1) le rapport de L’IGAS 2011 paragraphe 47 et le mémoire de Mélanie Gaudillier

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer