16/05/2012. L’AMICE, l’association des assureurs mutuels et des coopératives d’assurance en Europe, vient de publier une étude statistique détaillée documentant le contexte juridique, la taille et la part de marché du secteur de l’assurance mutuelle et coopérative dans les États membres de l’Union européenne…
L’AMICE, l’association des assureurs mutuels et des coopératives d’assurance en Europe, vient de publier une étude statistique détaillée documentant le contexte juridique, la taille et la part de marché du secteur de l’assurance mutuelle et coopérative dans les États membres de l’Union européenne.
«L’image globale est impressionnante», indique le Président de l’AMICE, Asmo Kalpala. «Les assureurs mutuels et coopératifs offrent des services à plus d’un tiers de la population européenne et représentent plus d’un quart du marché de l’assurance. Dans plusieurs pays, leur présence n’est toutefois pas aussi forte et notre modèle d’entreprise est relativement peu connu, voire interdit. L’AMICE va donc poursuivre son action de promotion, partout en Europe, de ce modèle unique d’entreprise d’assurance axé sur les sociétaires-membres. Le nouveau cadre réglementaire menace d’exclure les petits assureurs du marché en raison des coûts excessifs d’adaptation et de mise en oeuvre. Et en Europe, la plupart des petits assureurs sont des mutuelles. Dès lors, une véritable proportionnalité dans la réglementation et les pratiques de contrôle est cruciale pour maintenir une diversité et une flexibilité sur le marché européen de l’assurance.»
«On a beaucoup parlé de démutualisations spectaculaires», explique le Secrétaire général de l’AMICE, Gregor Pozniak. «Mais tout changement de forme juridique ne signifie pas forcément que l’assureur abandonne son modèle d’entreprise mutualiste ou coopératif et son éthique. Ainsi, lorsqu’un assureur mutuel décide de rassembler une partie de ses activités dans une entreprise filiale ou lorsqu’un assureur coopératif crée une filiale étrangère, les activités concernées continuent de relever de notre secteur.»
«Le nombre absolu d’assureurs mutuels et coopératifs décline lentement. Cette évolution est principalement imputable à la fusion de petits opérateurs locaux dans des entités plus grandes et n’occasionne aucune perte de marché pour le secteur. Dans plusieurs petits marchés, nous observons une augmentation de notre part de marché, due au fait qu’en réaction à la crise financière, les populations se tournent vers le modèle d’entreprise mutuel et coopératif», précise-t-il.
L’ouvrage est disponible auprès du Secrétariat de l’AMICE ou via le site internet www.amice-eu.org.
Poster un commentaire
Comments 0