23/04/2012. Lille Métropole Habitat poursuit sa politique d’accueil de publics défavorisés dans l’ensemble du territoire métropolitain. Le bailleur social vient d’inaugurer deux logements de type PLAI dans la commune de Salomé…
Nul ne pourrait dire que derrière ces deux façades mitoyennes en briques fraîchement sablées se cachent deux logements sociaux réhabilités avec soin. Située rue Pasteur, au cœur de Salomé, l’ancienne boucherie et la maison qui la jouxtent sont désormais un T3 et un T5 de type PLAI – prêt locatif aidé d’intégration -, en d’autres termes, deux logements très sociaux destinés à des personnes ayant des difficultés économiques et le cas échéant sociales.
Acheté par Lille Métropole Habitat 140 000 €, l’ensemble a fait l’objet d’une réhabilitation remarquable d’un montant global de 377 000 €. « C’est une opération exemplaire, s’est félicité Alain Cacheux, président de LMH, exemplaire sur le plan urbain – l’opération est très bien intégrée dans le tissu urbain -, exemplaire également sur le plan social, les loyers défient toute concurrence. »
Une opération de même type, située rue de l’égalité, devrait être bouclée prochainement. Elle participera également au dynamisme de la commune qui, comme ailleurs, peine à satisfaire la forte demande en logements de sa population mais aussi d’habitants de villes alentour. L’occasion pour Alain Cacheux de rappeler la disponibilité de Lille Métropole Habitat : « Je rappelle souvent que l’on ne construit plus de barre depuis 30 ans et j’observe que les réticences des maires à accueillir des logements sociaux dans leur commune, ce n’est plus d’actualité. Le territoire des Weppes est attractif et nous devons pouvoir le rendre accessible à tous. Nous avons besoin de ce type de réalisation. »
Lundi 16 avril, six logements très sociaux ont été présentés à Roubaix. Une illustration supplémentaire de la politique résolue que mène LMH dans l’habitat social, une spécificité du bailleur communautaire… que d’aucuns aimeraient voir plus répandue.
Poster un commentaire
Comments 0