13/04/2012. TNS Sofres a réalisé pour l’Union Sociale pour l’Habitat la deuxième vague du baromètre d’image du logement social en France. Cette étude fait apparaître que 51% des Français déclarent avoir une bonne image du logement social contre 48% qui en ont une mauvaise...
Au cœur de cette image, les fonctions sociales et protectrices des Hlm sont toujours autant reconnues par les Français qui, dans leur quasi-totalité, considèrent le logement social comme un filet de sécurité nécessaire et indispensable. 90% des Français continuent ainsi de juger les Hlm indispensables et une proportion similaire (87%) estime qu’ils permettent de se loger à un prix abordable. Enfin 86% jugent qu’ils sont une solution vers laquelle se tourner en cas de difficulté et 74% qu’il s’agit de lieux de vie comme les autres. Sur ces différents points, les opinions sont stables par rapport à l’an dernier, voire se renforcent notamment chez les premiers concernés, les locataires Hlm.
Les Hlm restent donc un symbole fort du modèle social à même d’assurer effectivement ou potentiellement un gage de sécurité aux Français. Ils ne sont pas perçus comme réservés uniquement à certaines parties de la population : 47% des Français estiment que les logements sociaux sont actuellement attribués à de larges catégories sociales (une opinion qui progresse par rapport à l’an dernier, +3 points) contre 36% pour qui ils le sont aux personnes à revenus modestes et 14% uniquement aux plus démunis.
À noter que l’on observe une différence assez forte entre l’image que les Français se font des Hlm, majoritairement bonne, et celle qu’ils imputent aux Français, qui est, elle, très largement négative. 81% des répondants pensent en effet que les Français ont une mauvaise image des Hlm…
En savoir plus…Consulter le baromètre
Poster un commentaire
Comments 0