10/04/2012. Le Gouvernement a lancé le 11 juillet 2011 un premier appel d’offres pour le développement de capacités de production d’électricité par énergie éolienne offshore. La date limite de remise des offres était fixée au 11 janvier 2012. Cet appel d’offres avait pour objectif de franchir une première étape vers l’objectif de 6 000 MW d’éolien en mer et d’énergies marines à horizon 2020…
Cet appel d’offres représentait une puissance maximale de 3 000 MW répartie sur 5 zones : Le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire.
L’objectif de franchir une première étape vers 6 000 MW d’éolien en mer et d’énergies marines à horizon 2020, représente une production d’environ 1000 à 1200 éoliennes, qui fourniront l’équivalent de la consommation annuelle de 4,5 millions de foyers.
Les offres des candidats ont été notées selon 3 critères :
► la qualité du projet industriel et social (40 %),
► le prix d’achat de l’électricité proposé (40 %),
► le respect de la mer et de ses usages (20 %).
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a transmis au Gouvernement le 28 mars 2012 son rapport de synthèse sur l’analyse des offres. La CRE souligne que l’ensemble des dossiers reçus sont de bonne qualité, avec des propositions industrielles solides. Néanmoins, les prix d’achat de l’électricité proposés par les candidats présentent des écarts significatifs et dépassent, dans certains cas, le prix plafond fixé par le cahier des charges de l’appel d’offres.
Le Gouvernement annonce aujourd’hui les lauréats suivants, après en avoir saisi la CRE, qui en a pris acte :
► Fécamp (Seine-Maritime, puissance 498 MW), lauréat : Eolien Maritime France,
► Courseulles-sur-Mer (Calvados, puissance 450 MW), lauréat : Eolien Maritime France,
► Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, puissance 480 MW), lauréat : Eolien Maritime France,
► Saint-Brieuc (Côtes d’Armor, puissance 500 MW), lauréat : Ailes Marines SAS,
► Le Tréport (Seine-Maritime – Somme), déclaré sans suite.
Poster un commentaire
Comments 0