Investissements d’avenir : les projets bretons « Biotechnologies et Bioressources » retenus

21/03/2012. Des nouveaux projets bretons viennent d’être retenus dans le cadre des investissements d’avenir lancés par l’Etat. Sur les huit projets lauréats de la seconde vague de l’appel à projets « Biotechnologies et Bioressources », cinq 5 concernent la Bretagne

Deux sont portés par des chercheurs bretons (Raspodyn INRA Rennes et Océanomics Roscoff). Des chercheurs bretons contribuent dans les trois autres projets (Genius, peaMust et Aker.)

Cet appel à projets s’inscrit dans l’action « Santé et Biotechnologies » du Programme d’investissements d’avenir. L’objectif est de faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables.

Le projet Raspodyn INRA Rennes : dotation de 6M€

Ce projet concerne la culture du colza. Il vise à améliorer la production de cette huile tout en limitant l’apport d’azote afin d’assurer une compétitivité durable de la culture du colza qui est la principale culture oléagineuse en France.

Le projet Océanomics Roscoff : dotation de 7M€

Il vise à promouvoir l’exploitation rationnelle et durable du plancton océanique, un des écosystèmes les plus importants en terme de changements écologiques et de bioressources. Ce projet s’appuie sur le succès de l’expédition Tara qui a récolté des échantillons et des données sur l’ensemble des communautés planctoniques sur plus de 200 sites sur tous les océans de la planète.

Publié le 21 mars 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer