21/03/2012. Projets de déplacements doux, mise en place de jardins familiaux, construction de bâtiments basse consommation… 106 territoires ont obtenu la distinction Agenda 21 local en 2011. Vingt ans après avoir été adopté au sommet de la Terre à Rio, l’Agenda 21 local est devenu en France un véritable outil de gestion durable au service des collectivités et des territoires...
L’Agenda 21 local marque la volonté d’intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable : équilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre…), développement écologiquement et socialement responsable.
A l’issue de la sixième session de reconnaissance des « projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux », le ministère a distingué 106 territoires (47 en 2010) engagés à développer un nouveau modèle de développement local, élaboré dans une démarche participative et citoyenne.
Organiser des circuits de production à proximité des consommateurs, faire de la biodiversité un levier de développement pour le territoire (développement d’une filière biologique de plantes aromatiques et médicinales), réhabiliter des logements pour densifier et dynamiser les centres-villes/bourgs…sont autant d’exemples concrets qui caractérisent la mise en œuvre des Agendas 21 locaux pour cette session.
Poster un commentaire
Comments 0