Premier bilan du nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Paris

15/03/2012. Le 14 mars dernier, Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de Paris, a dressé un panorama des principales mesures adoptées durant les trois premiers mois de son mandat au sein de l’Ordre des Avocats du barreau de Paris

 

Le bâtonnier est notamment revenu sur la création, le 11 janvier dernier, de la centrale d’achat du barreau de Paris, Praeferentia, qui compte déjà 25 000 visites depuis son lancement, 430 avocats ayant commandé via le site. Ce dernier s’est depuis ouvert aux avocats honoraires et aux élèves avocats. Il devrait prochainement être accessible au personnel des cabinets, de l’Ordre, de l’EFB et de la CARPA. 

Par ailleurs, Christiane Féral-Schuhl s’est félicitée du succès de la garantie perte de collaboration. Mise en place le 1er janvier dernier, cette protection professionnelle et sociale a déjà fait l’objet de 510 demandes d’affiliation. 

Elle a également souligné la mise en place du Fonds de dotation Paris de Solidarité et du congé de solidarité libérale, et a annoncé qu’une journée autour de l’idée du « droit au droit » serait organisée le 4 octobre prochain avec la Mairie de Paris. Cette journée devrait permettre aux parisiens d’avoir accès à une « information de premier niveau » de la part des avocats et devrait se clôturer par une soirée de mécénat. 

Concernant la dématérialisation, Christiane Féral-Schuhl a indiqué que 10 589 avocats étaient inscrits au RPVA et que 2 921 demandes étaient en cours. Elle a néanmoins souhaité que l’ensemble des avocats parisiens y souscrivent.

Enfin, le bâtonnier a annoncé plusieurs mesures à venir : la mise en place d’une Charte Chance Collaboration, d’un label égalité hommes/femmes dans les cabinets et de la « Ligne bleue« , un cycle de formations consacrées à l’installation et au développement, organisé dans le cadre du pôle barreau entrepreneurial. 

Publié le 15 mars 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer