14/03/2012. Si les conditions d’exploitation de l’eau diffèrent d’un pays européen à l’autre, un mouvement en faveur de la gestion publique s’amplifie un peu partout à travers une dynamique d’acteurs institutionnels, associatifs ou d’usagers…
Partie prenante de ce combat depuis sa création en 2008, Aqua Publica Europea (Association Européenne pour la gestion publique de l’eau) représente le premier réseau européen d’opérateurs publics de services d’eau et d’assainissement (42 membres répartis dans 6 pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Suisse). Cette structure considère l’eau comme un bien commun d’intérêt général et entend promouvoir, auprès du grand public et des institutions, le principe d’une gestion publique de cette ressource rare.
Dans cette perspective, APE a élaboré deux documents ressource :
– Une brochure intitulée « Gestion publique de l’eau : mode d’emploi » à l’intention des décideurs publics. Au-delà de l’argumentaire en faveur de ce mode de gestion, ce document est conçu comme un véritable mode d’emploi permettant de préparer au mieux les conditions d’un retour en gestion publique là où des opérateurs privés exploitaient antérieurement le service. Ainsi tous les facteurs politiques, techniques, économiques, juridiques et sociaux sont-ils appréhendés pour poser les bases d’un mode de gestion renouvelé et performant.
– Un « Guide de la Performance de la gestion publique » : fondée sur des principes et des valeurs spécifiques, la gestion publique doit répondre, avec au moins autant d’exigence que la gestion privée, à une logique de performance afin de rendre aux usagers, en toute transparence, le meilleur service au meilleur coût. Des témoignages d’entités publiques de plusieurs pays européens reconnues pour leur efficience et leur technicité illustrent la capacité à conjuguer valeurs du service public, performance au quotidien et prise en compte des enjeux d’un développement durable.
Ces deux documents sont par ailleurs téléchargeables sur le site internet d’APE : http://www.aquapublica.eu/
Mobilisés autour d’une même ambition, les membres français du réseau APE entendent renforcer leur coopération à travers la mise en place d’une structure nationale. Les collectivités et opérateurs d’eau en France souhaitent ainsi se fédérer autour d’une double dimension :
– une représentation institutionnelle afin de promouvoir le modèle de la gestion publique auprès de toutes les instances politiques et professionnelles concernées ;
– une coopération technique entre les acteurs de la gestion publique de l’eau afin de mutualiser leurs ressources et d’améliorer leur performance.
Poster un commentaire
Comments 0