06/03/2012. Dans un contexte 2011 de tension sur les dépenses de santé, et malgré les effets d’une échelle de tarifs défavorables et une croissance (+11%) des séances, moins bien rémunérées que les séjours d’hospitalisation complète, le CHRU de Brest a bénéficié d’un effet recettes important. Cet effet lui permet de terminer l’exercice 2011 en équilibre sur un budget de 450 millions d’euros…
Le maintien de l’activité sur les séjours et les actions menées en 2011 pour améliorer la facturation de l’activité (+1.8 million de recettes sur les pôles neurolocomoteur et organe des sens) ont permis de réaliser la prévision.
Le retour à l’équilibre est soutenu par une très forte augmentation (+8%) des secteurs consultation et actes externes, qui a donné lieu à une valorisation supplémentaire de 11% par rapport à 2010, écart lié à l’amélioration de la qualité de la facturation sur ces prises en charge. Cet effet recettes sur les actes et consultations externes représente 1.8 million d’euros de recettes supplémentaires en 2011.
Enfin, l’ARS Bretagne continue à soutenir le CHRU au titre des actions menées par l’établissement dans le cadre du Contrat de Retour à l’Equilibre sur cette année 2011.
Ces augmentations de recettes, de près de 5 millions d’euros, ont permis d’équilibrer l’augmentation des dépenses (environ 3 millions d’euros tous titres confondus), dans un cadre général maîtrisé.
En termes de résultat structurel
Le résultat structurel représente le résultat comptable retraité des recettes exceptionnelles, dont les aides de l’Agence régionale de Santé de Bretagne. En 2011, le CHRU de Brest a ainsi pu bénéficier d’une aide de 3.1 millions € au titre du contrat de retour à l’équilibre, de l’aide à la fusion avec l’hôpital de Carhaix et de la compensation des surcoûts des urgences de Carhaix.
Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU déclare :
« Le résultat équilibré obtenu en 2011 doit être consolidé dans les deux années à venir qui nous engagent toujours dans le cadre du contrat de retour à l’équilibre ». Ce résultat va nous permettre de continuer à soutenir et accompagner les différents projets mis en place dans les services. Le retour à l’équilibre nous permet d’envisager plus facilement les réponses que nous apportons aux professionnels et améliore sensiblement notre marge de manœuvre.
Ce retour à l’équilibre est du à la hausse de l’activité mais aussi à l’ensemble des efforts menés dans le cadre du plan de retour à l’équilibre. Parmi ces efforts, il faut souligner le travail accompli par le service de la facturation, mais aussi le soutien constant de l’ARS. Ce résultat est un résultat collectif. 2012 devra être une année de poursuite de ces efforts car la situation reste malgré tout fragile et doit être stabilisée ».
Poster un commentaire
Comments 0