Neuf syndicats et la région Pays de la Loire signent une charte régionale en faveur de la démocratie sociale

21/02/2012. Une première en France. En signant la charte régionale de la démocratie sociale, neuf syndicats de salariés et d’employeurs* se sont engagés le 9 février dernier aux côtés de la Région pour inventer un nouvel espace de dialogue social, au service de l’emploi et du développement des territoires…

« Un espace de dialogue direct et régulier entre la Région et les organisations syndicales, un cadre innovant de concertation, tourné vers l’opérationnel ». Voilà comment Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, présente la charte régionale en faveur de la démocratie sociale signée avec 9 organisations représentatives des salariés et des employeurs.
Sur la base d’un historique positif de mobilisation collective – le fonds régional créé en 2009 qui a permis de limiter les licenciements par la formation des salariés d’entreprises en difficulté –, il est apparu logique à la Région de franchir un nouveau cap. « Dans l’objectif de trouver de nouvelles réponses au bénéfice des ligériens, en particulier sur le front de l’emploi, nous souhaitons associer les partenaires sociaux le plus amont possible à l’élaboration des politiques publiques régionales liées à l’emploi et à la formation, mais aussi à leur mise en œuvre »…

En savoir plus sur le portail de la Région des Pays de la Loire

*6 organisations syndicales de salariés (CFDT, CGT, CFTC, CGC, UNSA et FSU) et 3 organisations patronales (MEDEF, CGPME et UPA).

Publié le 21 février 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer