Habitat Intelligent pour la Santé : favoriser le maintien à domicile

07/02/2012. Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, la télémédecine prend de plus en plus d’importance…

Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, la télémédecine prend de plus en plus d’importance. Norbert Noury, ingénieur électronicien et physicien, et Vincent Rialle, informaticien cogniticien, du Laboratoire « Techniques de l’imagerie, de la modélisation et de la cognition » (TIMC) de l’Institut d’informatique et mathématiques appliquées de Grenoble (IMAG) ont conçu un Habitat Intelligent pour la Santé. Capteurs et système d’information permettent une surveillance médicale des patients à leur domicile.

Favoriser le maintien ou le retour au domicile des personnes fragiles (personnes âgées, patients atteints de maladies chroniques…) est l’un des aspects de la télémédecine, domaine dans lequel s’illustre l’Équipe « Acquisition, fusion d’information et réseaux pour la médecine » (AFIRM), du Laboratoire TIMC de l’IMAG.

Dans cette optique, Norbert Noury et Vincent Rialle ont conçu un Habitat Intelligent pour la Santé. Le principe ? À l’aide de capteurs disséminés dans la maison ou embarqués sur la personne suivie, relever un ensemble de données, qui sont traitées et analysées localement par un système d’informations. Ces données sont ensuite relayées par un centre de télésurveillance, grâce à Internet par exemple où elles sont redistribuées aux personnes ressources. Il peut s’agir du médecin hospitalier, du médecin traitant, des services infirmiers des CCAS (Centre communal d’action sociale) ou encore de la famille et des proches…

En savoir plus sur le portail du CNRS

Publié le 7 février 2012, dans Habitat, Santé & Social, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer