05/02/2012. Le Crédit Mutuel ARKEA lève le voile sur Ark’ensol, l’association créée et financée par le groupe bancaire pour réunir ses dispositifs de solidarité. Dotée d’environ 2 millions d’euros par an, Ark’ensol intervient « du quartier à l’international » et a contribué, pour sa première année, à la création de 600 emplois…
Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel ARKEA et du Crédit Mutuel de Bretagne, et Georges Coudray, Président honoraire du Crédit Mutuel ARKEA et Président d’Ark’ensol, ont présenté l’association qui intervient sur le territoire des trois fédérations du groupe, à savoir la Bretagne, le Sud-Ouest et le Massif Central. Ark’ensol exerce son activité soit directement soit en partenariat avec d’autres institutions et associations. Certaines aides sont accessibles à tous, quelle que soit leur appartenance bancaire, d’autres réservées aux sociétaires du Crédit Mutuel ARKEA.
Plusieurs dispositifs concernent la création d’emplois avec, en premier lieu, Ark’ensol Créavenir. Cette association intervient sous forme de dons et de prêts d’honneur au bénéfice de créateurs ou de repreneurs de petites entreprises réalisant des investissements et créant au moins un emploi. En 15 mois, elle a accordé 1,5 million d’euros d’aides financières, dont le tiers sous forme de dons, correspondant à la création de 600 emplois. Par ailleurs, Ark’ensol coopère avec l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) et avec la Fondation de la 2e chance en faveur de l’intégration économique et sociale.
Un autre dispositif, Ark’ensol Entraide, permet d’intervenir dans deux directions principales :
L’aide aux emprunteurs en difficulté. Il s’agit d’une prise en charge d’une partie des échéances de prêts de sociétaires qui, confrontés à des aléas de la vie, se retrouvent en grandes difficultés de remboursement de leurs crédits. Depuis l’an 2000 et pour la seule Bretagne, 2 000 familles ont reçu ce soutien pour un montant total de plus de 5 millions d’euros.
L’autre domaine d’intervention concerne le micro-crédit personnel. La plupart des prêts, tous de faible montant, portent sur l’emploi et la mobilité et facilitent le retour à l’emploi. Chaque année, environ 200 prêts sont accordés dans ce cadre pour environ 400 000 euros.
Ark’ensol participe aussi à la lutte contre l’illettrisme et au soutien aux pays émergents via la Fondation du Crédit Mutuel.
Pour Jean-Pierre Denis, « le contexte général accentue le besoin d’entraide et de solidarité. Avec Ark’ensol, mis en place par le groupe ARKEA pour promouvoir ses initiatives en faveur des solidarités locales, nous mobilisons nos ressources pour accompagner de façon très concrète nos clients et nos sociétaires dans leur vie quotidienne. C’est la vocation première de notre groupe : être une véritable banque de proximité, accessible et disponible, au service de ses territoires et de ses habitants, tout particulièrement en ces temps difficiles. »
Quant à Georges Coudray, il rappelle que « le Crédit Mutuel a été fondé par des personnes désirant améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs concitoyens grâce à l’entraide financière. Nous n’oublions pas nos origines. Le Crédit Mutuel ARKEA est pleinement conscient que la santé économique et sociale de ses territoires est une condition de son propre développement. »
A propos du Crédit Mutuel ARKEA
Le Crédit Mutuel ARKEA est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, ainsi que d’une vingtaine de filiales spécialisées (Suravenir, Fortuneo, Financo, Federal Finance, Monext, etc.) Avec près de 9 000 collaborateurs, 4 000 administrateurs, 3,1 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et 79,3 milliards d’euros de total bilan, le Crédit Mutuel ARKEA se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.
Plus d’informations : http://www.arkea.com
Poster un commentaire
Comments 0