Rapport annuel sur la situation de la Région Limousin en matière de développement durable

Ce rapport annuel présente la situation de la Région Limousin en matière de développement durable. C’est l’occasion pour l’institution de montrer l’avancée de ses actions engagées depuis 2009 à travers son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) et son Agenda 21 régional.

I – La stratégie et les actions de la collectivité en matière de développement durable

Cette partie présente le bilan des politiques de la Région qui répondent aux finalités du DD et les modalités d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation.

Elle intègre le diagnostique du Limousin, dont des indicateurs de suivi qui permettront d’une année sur l’autre de mesurer la progression des résultats, de comprendre la situation de la région et de s’approprier les enjeux et d’alimenter un débat public sur les choix de développement.
Cette démarche s’inscrit dans une tendance à la recherche d’indicateurs alternatifs au seul PIB (rapport Stiglitz, indicateur de santé sociale, état social de la France,…).

II – La collectivité exemplaire et responsable

La seconde partie du rapport dresse le bilan de l’Agenda 21 interne. Elle est consacrée aux actions conduites au titre du fonctionnement de l’Institution, des activités internes et de la gestion du patrimoine de la collectivité.

La Région Limousin marque par ce rapport sa volonté de s’approprier une démarche qui associe les enjeux planétaires et les enjeux régionaux.

Conformément à la loi du 12 juillet 2010 dite « Grenelle II », le rapport développement durable de la Région Limousin a été présenté au conseil régional le 20 octobre 2011 lors de l’approbation des orientations budgétaires pour 2012.

Télécharger le rapport sur le portail de la Région Limousin

Publié le 24 janvier 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer