État de l’art et recommandations en matière de prévention des déchets du BTP
Les déchets du BTP sont une problématique de plus en plus intégrée par les acteurs du secteur (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises) qui, au-delà de l’impact environnemental que ces déchets engendrent, y voient une source de perte économique liée à leur gestion.
Ainsi, des initiatives de prévention des déchets se mettent en place localement, sans toutefois être toujours identifiées comme telles par les acteurs, car souvent mises en place pour des raisons économique, sanitaire ou liée à l’amélioration des conditions du travail.
Dans cette étude figurent :
- une sélection de 20 initiatives de prévention, présentées sous forme de monographies récapitulant les objectifs, moyens mis en œuvres, acteurs concernés et résultats obtenus, dans l’optique d’inciter les acteurs du BTP à engager des actions et des pratiques similaires ;
- 9 fiches de recommandations, élaborées sur la base des retours d’expérience étudiés, destinées à mieux faire comprendre ce que peuvent être des actions de prévention des déchets du BTP et faciliter leur mise en œuvre par les différents acteurs du secteur ;
- les résultats des recherches d’initiatives et la méthodologie employée pour réaliser l’étude.
Publié le 5 janvier 2012, dans Habitat, et tagué BTP, déchets, environnement. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0