Adm’innov : un site extranet et des mesures pour favoriser l’innovation des agents de la fonction publique
A l’occasion de la clôture du carrefour Adm’innov, la journée de l’innovation dans l’administration, Valérie Pécresse, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, porte-parole du Gouvernement, a lancé le site Adm’innov, un extranet participatif dédié aux agents de la fonction publique d’Etat et annoncé une suite de mesures pour favoriser l’innovation dans la fonction publique.
Un site extranet pour recueillir les contributions des agents
Valérie Pécresse a insisté sur l’importance de la notion d’innovation au sein de la fonction publique. Aussi, afin de soutenir les initiatives novatrices des agents de la fonction publique, elle a annoncé le lancement du site Adm’innov.
Sur www.adminnov.modernisation.gouv.fr, les agents issus de la fonction publique d’Etat peuvent contribuer directement à l’amélioration du service, en faisant part de leurs idées en matière de simplification et d’amélioration du service rendu aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux associations.
La première campagne de contributions destinée à collecter les contributions des agents se déroulera jusqu’au 30 novembre 2011. Les meilleures propositions seront valorisées et intégreront le programme « 100 simplifications », en vue de leur mise en œuvre à l’échelle nationale.
Des mesures pour favoriser l’innovation dans la fonction publique
Valérie Pécresse a également annoncé une suite de mesures visant à développer l’innovation dans les services publics. Ainsi, la direction générale de la modernisation de l’Etat sera en charge du rôle d’observatoire de l’innovation : objectifs, détecter les innovations conduites dans l’administration, analyser leurs facteurs de réussite, suivre leur déploiement, aider à les diffuser et mesurer leurs impacts sur les usagers des services publics.
En parallèle, la DGME intègrera un module Innovation aux cursus proposés par l’Ecole de la modernisation de l’Etat
Par ailleurs, quatre communautés de pratique de l’innovation seront constituées en vue de se réunir régulièrement autour de quatre thématiques : l’écoute des usagers, l’innovation des agents, les nouvelles technologies et la mise en réseau. Ces communautés rassembleront des agents de la fonction publique issus des différents ministères.
Les travaux de ces communautés de pratique alimenteront la réflexion d’un club de l’innovation. A partir du mois de novembre, ce club rassemblera les décideurs de l’administration tous les deux mois, à Bercy. Il permettra de préciser les objectifs en matière d’innovation et de valoriser les initiatives emblématiques.
Enfin, Valérie Pécresse souhaite, afin de favoriser la culture de l’innovation au sein de l’administration, que soient mis en place dans chaque ministère, des prix de l’innovation récompensant les initiatives novatrices des agents.
Publié le 16 septembre 2011, dans Non classé, et tagué administration, agents, Collectivités, fonction publique, innovation. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0