Une nouvelle identité pour la SOPAB BREST
Au-delà du lien fort qu’il crée avec Brest, ses collectivités et les brestois, ce nouveau nom marque une nouvelle étape de la vie de l’entreprise dans la perspective de nouveaux challenges:
La SOPAB a beaucoup évolué depuis sa création en 1974. Sur proposition du Président François Cuillandre le conseil d’administration a décidé, le 21 avril 2010, de mener une réflexion stratégique et de mettre en œuvre une nouvelle identité de notre société.
- LE PROJET STRATEGIQUE
Plusieurs éléments militent à la mise en œuvre de ce chantier
- La politique de l’actionnaire
Dans la logique de son ambition métropolitaine Brest métropole océane souhaite une meilleure lisibilité de son action et exprime une volonté de cohérence identitaire renforcée.
A ce titre, Brest métropole océane souhaite conforter la mission de la SOPAB en :
- Clarifiant son champ de compétences
- Précisant son appartenance à la dynamique de Brest métropole océane
- Un changement d’époque
Aujourd’hui le clivage public/privé s’accentue, il est urgent de réaffirmer la philosophie et le fonctionnement de la SEM – SOPAB.
De plus, la SOPAB devra, à court terme, négocier un basculement générationnel avec le changement de son équipe de direction.
Il est indispensable que la SOPAB ne soit pas uniquement incarnée par les hommes qui l’ont façonnée et par les équipements relevant de sa responsabilité.
François Cuillandre a voulu que cette démarche soit menée par l’équipe historique de la SOPAB pour que le changement ne marque pas une fin mais le début d’une nouvelle aventure.
- NOUVELLE IDENTITE
La réflexion stratégique s’accompagne d’une nouvelle identité SOPAB
- Etape 1 :
Mise en œuvre d’un audit et des réflexions participatives sur l’entreprise, en interne et en externe, visant à définir la réalité, les fondamentaux et les valeurs de la SOPAB.
- Etape 2 :
Conseil et créativité visant à définir le nom, le logo et la signature. Pour la SOPAB il y a des marques qui s’adressent au grand public (Quartz, Océanopolis, Port du Château, etc…).
Le nom de la SOPAB n’a pas cet objectif mais doit rentrer en cohérence avec les objectifs de la collectivité et signer l’appartenance des équipements.
Suite à des échanges avec les principaux intervenants de la Sopab, c’est brestaim qui a été retenu.
Les raisons de ce choix :
La condition fixée par Brest métropole océane, l’actionnaire principal de la SOPAB, était d’intégrer le nom de Brest dans celui de la société.
L’équipe de direction de la SOPAB a donc mené plusieurs réunions de créativité et trouvé plusieurs noms ainsi structurés :
« quelque chose » BREST
BREST « quelque chose »
Ce travail a ensuite été confié à notre agence de communication, Publicis Activ, qui s’est approprié ces nouvelles « recherches » et a proposé une liste réduite de noms. Après un nouveau travail en commun avec l’équipe de direction et le Président de la SOPAB, il a proposé au conseil d’administration de la SOPAB de retenir brestaim.
La phonétique de brestaim rappelle les usuels employés tels que :
brest’aime aime brest brest même
« aim » c’est aussi « objectifs » (en anglais)
aim c’est aussi :
le a de animation
le i de innovation
le m de métropole
Publié le 22 juillet 2011, dans Non classé, et tagué BRESTAIM, Economie Locale, modernisation, nouvelle identité, projet stratégique, SOPAB BREST. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0