Mise en place d’une monnaie complémentaire en Ille-et-Vilaine


Rennes, le 18 juillet 2011

Le Conseil général travaille à la mise en place d’une monnaie complémentaire en Ille-et-Vilaine

Annoncée en avril 2011 lors de la session de l’Assemblée départementale, la réflexion s’est enrichi par la découverte du Sol-Violette, à Toulouse.

Le Président du Conseil général, Jean-Louis Tourenne, s’est rendu à Toulouse en compagnie du vice-président à l’économie, Philippe Bonnin et du vice-président délégué à l’économie sociale et solidaire, Jean-Yves Praud, lundi 11 juillet 2011. L’objectif de ce déplacement était de rencontrer les élus locaux et d’échanger sur l’expérience du Sol-Violette, monnaie complémentaire expérimentée depuis le 1 er mai 2011 par la ville de Toulouse.

Le Conseil général ayant pour ambition de mettre en œuvre ce type d’outil économique innovant, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers les élus toulousains. Jean-Paul Pla, élu municipal, a ainsi reçu la délégation d’Ille-et-Vilaine et leur a exposé l’apport sociétal mais aussi économique de la mise en place d’une monnaie complémentaire. Au cours de la journée, Jean-Louis Tourenne a également rencontré certains partenaires du projet : commerces, banques mais aussi associations de demandeurs d’emplois afin de connaître leurs avis et sentiments. Tous les retours ont été positifs et les personnes rencontrées ont toutes loué l’impact vertueux sur le commerce (éthique) local d’une telle initiative. Elles ont aussi souligné le rôle important que pouvait jouer ce type d’outil économique dans l’intégration citoyenne des personnes les plus fragiles.

Favoriser un modèle de développement alternatif et le commerce éthique

Depuis plusieurs années, se sont développées de par le monde un nombre important de monnaies complémentaires dites aussi locales. Elles prennent des formes diverses mais ont toutes les mêmes objectifs : mettre l’économie aux services des hommes, oeuvrer à une meilleure répartition des richesses, ou encore créer des emplois, stimuler les échanges locaux pour promouvoir un modèle de développement alternatif. Sensible à ces objectifs, le Conseil général a inscrit dans son programme stratégique départemental, plan d’action de la mandature 2011-2014, la mise en chantier d’une monnaie complémentaire en Ille-et-Vilaine.

Télécharger le communiqué de presse sur l’espace presse du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine

Publié le 20 juillet 2011, dans Actualités, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer