Démographie, emploi et entreprises – Le panorama de 133 aires urbaines de villes moyennes

source : La lettre d’information de la Fédération des Maires des Villes Moyennes

La Fédération des Maires des Villes Moyennes consacre les 9 et 10 juin 2011 ses cinquièmes assises à Quimper à la compétitivité économique. L’intuition que ce réseau de villes et d’intercommunalités intermédiaires contribue pour une grande part à l’histoire industrielle de la France vient d’être confortée par les résultats d’une étude dernièrement confiée à l’INSEE.

Ce panorama portant sur la démographie, l’emploi et les entreprises de 133 aires urbaines de villes moyennes révèle l’impact des effets de la mondialisation dans ces bassins de vie et met en relief leurs spécificités, leurs forces et leurs faiblesses.

Démographie

La population des 133 aires urbaines des villes moyennes représentait en 2007 plus d’un cinquième de la population de France métropolitaine (20,9 % soit près de 13 millions d’habitants). En 1962, ces mêmes aires représentaient 20,2 % de la population. Cette légère croissance relative provient de la diminution de la population vivant en dehors de l’influence des villes.
La tendance  démographique générale des villes moyennes est pour une majorité d’entre elles, une croissance continue tout au long de la période (1962-2007). Sur les 133 aires urbaines retenues, 84 gagnent de la population sur toutes les périodes intercensitaires depuis 1962.
Au niveau de la pyramide des âges, la situation des villes moyennes est assez proche de la situation de la France métropolitaine. On trouve un léger déficit pour les âges compris entre 20 et 35 ans et un léger excédent entre 40 et 60 ans, surtout pour les femmes.
En termes de migrations de population, ces bassins affichent un léger déficit vis-à-vis des étudiants et des plus jeunes populations actives, mais exercent une réelle attractivité sur les populations d’âge adulte avec leurs enfants, preuve d’une aspiration des actifs à un retour à une meilleure qualité de vie.

L’attractivité résidentielle des villes moyennes présente toutefois de fortes disparités géographiques, avec une opposition Nord / Sud particulièrement marquée, les villes présentant un solde positif étant très rares au-dessus d’un ligne allant de Brest à Besançon…en savoir plus …vers le site Ondes Moyennes…

Publié le 12 juin 2011, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer