L’hôpital Edouard Herriot recrute en chanson !

L’hôpital Edouard Herriot recrute en chanson !
Venez et entrez dans l’ambiance…

Plus de 100 professionnels de santé qui chantent et dansent en chœur sur un titre de Grégoire (Toi + Moi) pour promouvoir leur hôpital : les personnels de l’hôpital Edouard Herriot (CHU de Lyon) ont décidé de créer le buzz en réalisant un clip promotionnel musical.

L’objectif : promouvoir l’image de leur hôpital pour améliorer son attractivité et inciter les professionnels de santé à venir y travailler. Cette initiative originale s’inscrit dans le cadre de la campagne de recrutement lancée par le CHU de Lyon au printemps 2011, visant à recruter essentiellement sur des grades infirmiers et infirmiers spécialisés (IDE, IADE…). Un clip qui a également une vocation en interne : partager une expérience enrichissante et fédératrice.


La genèse du projet
L’idée de créer un clip vidéo a germé à la suite de la Semaine de l’encadrement , organisée en septembre 2010 sur le thème « Nos réussites collectives : un agent, une équipe, un projet ». Un débat sur l’attractivité de l’hôpital Edouard Herriot a été engagé avec les professionnels de santé et a fait ressortir les atouts d’un tel moyen de communication. Pour preuve, le succès du lip dub de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, qui répond aussi à une problématique de recrutement. Dès sa mise en ligne, ce clip a fait le buzz sur Internet et a permis de récolter plus de 5000 candidatures. Puis l’idée du clip a fait son chemin, à l’initiative de la Direction des RH et de la Direction des Soins, avec le soutien de la Direction Générale des HCL.

(1)  La Semaine de l’encadrement a été lancée en 2010 par Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports, dans le cadre de sa mission sur l’encadrement hospitalier. Cette initiative concerne tous les établissements hospitaliers publics.


Recruter… et partager
Le clip vidéo a pour objectif principal de promouvoir l’hôpital Edouard Herriot, pour donner envie à de nouveaux professionnels de venir y travailler. Comment ? En mettant en avant les atouts de l’hôpital et tout ce qui fait qu’Edouard Herriot est aujourd’hui encore un hôpital de renommée. Au rythme des couplets, le spectateur est amené à découvrir les équipes médicales et paramédicales de l’hôpital en action ; les équipements et techniques de pointe disponibles sur Edouard Herriot, à l’image du Laser Lasik ; les Premières mondiales qui ont marqué l’histoire de l’hôpital ; ou encore les avantages sociaux du personnel des HCL (crèches, accès facilité au logement…).

Au-delà du produit fini, la réalisation du clip en elle-même compte beaucoup. Pour Fanny Fleurisson, directrice des Ressources Humaines de l’hôpital Edouard Herriot, et l’ensemble de l’équipe projet, le clip est aussi l’occasion de rassembler autour d’un projet commun. Le parti a été pris de lancer un appel à volontariat pour toutes les étapes de la construction du clip. L’objectif : vivre et partager une expérience originale, se découvrir et se retrouver autour de quelque chose de différent, au sein de l’hôpital, quelle que soit sa spécialité, son grade, son âge… Un pari réussi puisque le projet a réuni 119 professionnels issus de tous les corps de métiers (dont 41 soignants, 10 médecins, 14 cadres, 22 administratifs et techniques).

Afin de mener à bien son projet, l’hôpital Edouard Herriot s’est appuyé sur les compétences d’une société de production spécialisée dans la réalisation de clips et les Ressources Humaines (Yaca TV) et a pu compter sur l’aide bénévole d’un chorégraphe (Rodolphe Rousseau), pour la création de la chorégraphie des refrains.
La réalisation du clip représente un budget total de 13 000 € (soit moins du tiers du coût d’un aide-soignant à l’année). Le budget a trois origines :
 Une enveloppe prévue au plan de formation, destinée à travailler la thématique de l’Accueil et de l’attractivité ;
 Une enveloppe issue des contrats locaux d’amélioration des conditions de travail ;
 Et un soutien logistique de la Direction de la Communication des HCL

(2) Technique 100% laser de référence en matière de chirurgie réfractive (correction ophtalmologique) disponible sur l’hôpital Edouard Herriot depuis octobre 2010.


Une aventure en plusieurs étapes
Le clip a été tourné le week-end du 14/15 mai. Mais avant cela, il a fallu beaucoup de travail, d’imagination et d’engagement. Après une première présentation du projet aux professionnels d’Edouard Herriot, plusieurs ateliers ont été mis en place dès le mois de février :
 Choix de la chanson
 Ecriture des paroles de la chanson
 Enregistrement de la chanson (en studio mobile, à l’hôpital)
 Ecriture du scénario
 Repérage des lieux et réalisation des accessoires
 Création de la chorégraphie, suivie de plusieurs répétitions


Le clip sur la Toile
Le clip (et le making-off) ont été présentés en avant-première à l’ensemble des professionnels de l’hôpital Edouard Herriot le 7 juin, à l’occasion du rendez-vous interne annuel « Les rendez-vous d’Edouard Herriot ».

Le clip a ensuite vocation à être présenté lors des journées d’accueil des nouveaux arrivants. Afin d’inciter les jeunes professionnels de santé à rejoindre l’hôpital, le clip sera projeté lors des forums employeurs, dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et les écoles spécialisées.

Il sera également diffusé largement sur Internet :
D’abord sur le site Internet des HCL : www.chu-lyon.fr
 Mais aussi sur les sites de partage de vidéos : YouTube et Dailymotion


Paroles de la chanson Toi + Moi, version HEH

Toi, plus moi, plus nous pour tous ceux qu’on accueille
Pour lui, pour elle, osez franchir le seuil
Allez, venez et entrez dans l’ambiance
Venez soigner, allions nos compétencesLyon, Grange Blanche, à l’est de la ville
Edouard Herriot, on est plus de 3000
Au cœur des murs, pavillons d’un autre âge
Premières mondiales autant de premières pagesOh toi, plus moi, pour tous ceux qu’on accueille
Pour lui, pour elle, osez franchir le seuil
Allez, venez et entrez dans l’ambiance
Venez soigner, croisons nos expériencesService public, c’est un bel héritage
Pour la santé avec toi on s’engage
Edouard Herriot, tant de spécialités
A nos côtés tu aimeras bosserOh toi, plus moi, pour tous ceux qu’on accueille
Pour lui, pour elle, osez franchir le seuil
Allez, venez et entrez dans l’ambiance
Venez soigner, rencontrer l’expérienceA l’hôpital nous vous accompagnons
Sur le terrain et lors des formations
Et tous ensemble, nous battrons des records
Sur ce chemin, tu grandiras encore
Oh toi, plus moi, pour tous ceux qu’on accueille
Pour lui, pour elle, osez franchir le seuil
Allez, venez et entrez dans l’ambiance
Venez soigner, saisissez votre chancePour les patients nous voulons le meilleur
Respect, courage, partageons nos valeurs
Les soulager, ensemble on peut tell’ment
Et leur santé, c’est tout notre engagementToi, plus moi, pour tous ceux qu’on accueille
Pour lui, pour elle, osez franchir le seuil
Allez, venez et entrez dans l’ambiance
Venez soigner, allions nos compétencesToi, plus moi, pour tous ceux qu’on accueille
Pour lui, pour elle, osez franchir le seuil
Allez, venez et entrez dans l’ambiance
Venez soigner, croisons nos expériencesToi, plus moi, pour tous ceux qu’on accueille
Pour lui, pour elle, osez franchir le seuil
Allez, venez et entrez dans l’ambiance
Venez soigner, et visons l’excellence

Publié le 9 juin 2011, dans Santé & Social, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer