La Région PACA lance un appel à projets pour la mise en place des Maisons régionales de la santé
Publié par Alexandra Poloce
Les 5 et 6 octobre 2010, Anne-Marie Hautant, Vice-présidente de la Région déléguée à la santé et à l’alimentation, et Ladislas Polski, Conseiller régional délégué aux Maisons régionales de la Santé, ont coprésidé un jury qui a procédé à des auditions d’experts nationaux et régionaux pour élaborer dans l’écoute et la concertation un cahier des charges pour ce projet.
Ainsi, s’il s’agissait au départ d’un projet de lieu dédié à l’amélioration de l’offre de soins de premiers recours pour faire face à la pénurie de cette offre dans certaines communes rurales ou dans certains quartiers défavorisés, la Maison régionale de la santé est aujourd’hui devenue une démarche fédératrice d’initiatives qui vise à :
- consolider et développer une offre de soins de proximité de qualité
- garantir une égalité d’accès à la santé pour tous les citoyens
- assurer une coopération entre les professionnels de l’offre de soins, et entre ces professionnels et l’ensemble du système de santé autour de l’hôpital public
- renforcer les dispositifs et actions de prévention.
Différents types d’intervention peuvent y être pratiqués :
- des activités de soins
- des activités de mise en réseaux avec l’hôpital public et l’ensemble du système de santé
- des activités de santé publique, de prévention et de promotion de la santé, et des actions du champ médicosocial.
Dans un contexte de crise de la démographie médicale et d’inégalité de répartition géographique de l’offre de soins, les Maisons Régionales de Santé pourraient permettre de lutter contre les déserts médicaux, de garantir l’amélioration de l’accès à la médecine de premier recours et des conditions d’exercice des professionnels.
Télécharger: Maisons régionales de la santé : appel à projets 2011-2013
Similaire
Publié le 27 avril 2011, dans Santé & Social, et tagué Appel à projets, Collectivités, maisons régionales de la santé, Région PACA. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0