En Morbihan, le haut-débit achève de tisser sa toile
mise en service des 28 derniers points de distribution ADSL
Les dernières barrières techniques sont tombées ; la mise en service des 28 derniers points de distribution de l’ADSL aura lieu avant la fin du printemps.
Dès 2004, le Conseil général du Morbihan a accéléré le déploiement du haut débit sur l’ensemble du département. Cependant, il restait encore des secteurs non desservis par l’Internet à haut-débit car trop éloignés du central téléphonique (1 % des foyers morbihannais). C’est ce que l’on a appelé les « zones blanches ».
Le Département du Morbihan a alors mis en œuvre un plan d’aménagement numérique, avec deux objectifs :
• résorber les zones blanches de l’Internet à haut débit ;
• accroître les débits moyens pour accélérer le développement des usages d’Internet.
Il a donc signé, pour un montant de 12 millions d’euros, un partenariat public-privé avec l’opérateur France-Télécom – Orange.
Les travaux de déploiement portaient sur :
• 79 nouveaux points de distribution de l’ADSL activés sur tout le territoire devant rendre plus de 4 000 lignes éligibles à l’ADSL, et 20 000 éligibles à 8 Mbits/s ;
• 175 km de fibre optique déployés afin d’augmenter les débits ;
• 14 parcs d’activité économique raccordés en fibre optique pour un accès au très haut débit.
Cet engagement du haut-débit pour tous est confirmé. Aujourd’hui, l’opérateur partenaire du Conseil général a réalisé l’essentiel des mises en service : 51 points de distribution ADSL sur les 79 prévus(voir carte – format PDF).
Publié le 23 avril 2011, dans Non classé, et tagué CG 56, CG56, Collectivités, Economie Locale, morbihan. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0