Insee – Mars 2011 : Les chocs passent, l’activité résiste

 

Au quatrième trimestre 2010, l’activité a ralenti dans les économies avancées. En Europe et en France, elle a été perturbée par les mauvaises conditions climatiques. Par ailleurs, le recul des importations américaines a freiné les échanges internationaux. Ces facteurs, ponctuels, ont pesé sur l’activité à la fin 2010 : ils devraient susciter, par contrecoup, un rebond début 2011.
Un tel rebond est visible d’ores et déjà dans les enquêtes de conjoncture. Dans les économies avancées, le climat des affaires s’améliore depuis plusieurs mois, et atteint aujourd’hui des niveaux élevés, suggérant une nette accélération de la production en début d’année.
La politique économique américaine, toujours très expansionniste, et le dynamisme de la demande dans les économies émergentes continuent de soutenir l’activité des économies avancées.
Ce regain d’activité ne se fait pas sans heurts. Séisme au Japon, choc pétrolier et renchérissement des matières premières, difficultés des pays émergents à juguler la surchauffe inflationniste : autant de facteurs de ralentissement, ou d’à-coups, pour l’activité mondiale en 2011.
En Europe, les ménages européens seraient confrontés à un surcroît d’inflation et les politiques économiques prendraient un tour plus restrictif. La consommation resterait faible. Mais la croissance bénéficierait début 2011 d’une meilleure tenue de la demande des entreprises et du commerce mondial. Ces perspectives de croissance resteraient inégalement partagées, cependant, au sein de la zone euro, sur fond de tensions sur les dettes souveraines…télécharger la note de conjoncture de l’INSEE…

Publié le 8 avril 2011, dans Actualités, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer