Sciences de la mer : Brest, laboratoire d’excellence
Le premier ministre français a dévoilé la liste des 100 laboratoires d’excellence retenus dans le cadre des investissements d’avenir liés au Grand Emprunt. Parmi eux, l’un est brestois : le LabEx Mer. Ce label consacre le site brestois en tant que pôle mondial des sciences de la mer.
Le premier ministre français François Fillon l’a annoncé : le projet de laboratoire d’excellence des sciences de la mer de Brest, présenté par l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) et l’IUEM (Institut universitaire européen de la mer), et monté en partenariat avec le CNRS, l’IRD et l’Ifremer, a été retenu par le gouvernement dans le cadre des investissements d’avenir liés au Grand Emprunt.
Il s’agit là d’un véritable coup d’accélérateur et d’une reconnaissance nationale et internationale pour les 170 chercheurs de l’Institut universitaire européen de la mer qui travaillent autour du thème de « l’océan dans le changement » et qui devraient se voir attribuer une enveloppe importante pour développer leurs travaux.
Au titre des investissements d’avenir, ce laboratoire brestois devrait bénéficier d’une aide financière de l’Etat d’un montant de 14 millions d’euros afin d’accélérer son développement et lui permettre de rester dans la course internationale en matière de recherche scientifique et maritime.
Un second laboratoire d’excellence intéresse Brest. Associée à des établissements d’enseignement supérieur de Rennes et de Nantes, l’école d’ingénieurs Telecom Bretagne, installée sur le site du Technopôle Brest Iroise, va participer au programme Comin Labs qui intéresse l’internet du futur…lien vers le site de Brest Métropole Océane…
Publié le 3 avril 2011, dans Non classé, et tagué Brest, Economie Locale, grand emprunt, sciences de la mer. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0