Tendances de l’emploi public : où en est-on ?
Le suivi de la réforme de l’État nécessite de disposer des points de repère que fournit la comparaison entre pays du “Tableau de bord de l’emploi public” publié par le Centre d’analyse stratégique(1). L’identification des tendances à travers le temps constitue une démarche complémentaire de la précédente. La présente note croise ces deux dimensions.
La croissance des effectifs de l’État connaît une véritable inflexion à la baisse depuis le milieu des années 2000. En 2009, la Cour des comptes avait émis des réserves sur la portée véritable de cet ajustement en insistant sur l’ampleur des transferts entre niveaux et opérateurs de l’administration.
L’analyse qui suit intègre l’information contenue dans les documents budgétaires jusqu’en 2011 et extrapole certaines tendances. Depuis 2006, les ministères ont effectivement diminué de plus de 5,3 % leur emploi, hors effet des transferts d’effectifs. Sur l’ensemble des administrations (centrales, locales et sociales), l’emploi s’est quasiment stabilisé depuis 2004,ce qui marque une rupture par rapport à la tendance haussière observée précédemment…télécharger la note…
Publié le 10 février 2011, dans Non classé, et tagué Collectivités, collectivités, emploi public, Etat, fonction publique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0