12/02/2012. L’État (les DIRECCTE Centre et Pays de la Loire) et les régions Centre et Pays de la Loire ont signé lundi 16 janvier 2012 à Tours un protocole visant à créer et développer une marque « Val de Loire » afin d’attirer davantage de touristes, notamment étrangers, valorisant les nombreuses activités proposées ne se résumant plus aux seuls châteaux…
Cette démarche de gestion partagée d’une marque par deux régions avec le soutien de l’Etat, présentée comme pilote en France, vise à accroître la notoriété et la visibilité du Val de Loire à l’étranger.
Ce plan d’actions sera accompagné par Atout France dans le cadre d’une démarche de marketing territorial.La marque « Val de Loire » désignera un périmètre allant du Loiret à l’océan Atlantique, soit une zone plus vaste que le Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Un site internet Val de Loire devrait prochainement contribuer à fédérer l’offre de l’ensemble des filières touristiques de la destination.
Cette action se poursuivra en 2012 et les années suivantes par la mise en œuvre financière, partenariale et de terrain. Sous la coordination de la DIRECCTE Centre au niveau de l’Etat, les travaux doivent aboutir à la fédération des opérateurs participant à la valorisation transversale des atouts territoriaux du Val de Loire…
Quel est le budget qui a été affecté à ce projet de promotion touristique du val de Loire? Je crains que tout cela soit, encore une fois, du gaspillage. Et au mieux, un investissement fort peu rentable.