Archives du 18 juin 2020

Tourisme : Jean-Baptiste Lemoyne confirme l’éligibilité des Epl au Plan de relance @FedEpl

Source : lesepl.fr

En complément des mesures exposées dans le projet de loi de finances rectificatif n°3 paru mercredi 10 juin, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat au tourisme, a confirmé, lors du Comité filière tourisme du jeudi 11 juin, l’éligibilité des Epl au Plan de relance du tourisme.

Le Plan de relance du tourisme, présenté par le Premier Ministre le 14 mai dernier, accompagne le secteur pour l’aider à rebondir dans le contexte de crise liée au Covid-19.

Après une mobilisation significative de la FedEpl, des Epl et des élus des territoires, des représentants des filières (UNIMEV, FRANCE CONGRES et le SNELAC), le gouvernement a confirmé l’éligibilité des Epl au Plan de relance du tourisme. Une décision capitale dans l’attente de la mise à jour du site internet www.plan-tourisme.fr.

Les mesures du Plan tourisme concernent notamment :

  • l’exonération des charges patronales pour les entreprises de moins de 250 salariés,
  • le crédit de cotisation égal à 20 % de la masse salariale,
  • le CFE,
  • l’accès au PGE saison,
  • l’accès au prêt tourisme,
  • l’accès au chômage partiel jusqu’au 30 septembre 2020..

...en savoir plus…

Une aide de 300 euros pour payer votre loyer #COVID_19 @clairsienne @actionlogement

Source : Clairsienne

Le jeudi Dès le 30 juin 2020, les demandeurs d’emploi et les salariés confrontés à une baisse de revenus pourront bénéficier d’une aide exceptionnelle d’Action Logement pour faire face aux impayés de leur loyer et aux dépenses liées à leur logement. Quelles sont les conditions et démarches ?

…en savoir plus…

Système de santé : les propositions de la FHF autour de 6 axes @laFHF @MinSoliSante

Source : FHF

Alors que les travaux du Ségur de la santé sont à mi-parcours et que rien de concret n’a encore été mis sur la table par les pouvoirs publics, l’impatience monte tant les attentes de l’ensemble des acteurs du monde de la santé et du médico-social sont fortes. Pour passer de la parole aux actes, la FHF formule ses propositions pour un New Deal du système de santé. 

À l’orée du Ségur, la FHF avait partagé ses grandes lignes pour un New Deal du système de santé autour de 6 axes. À l’occasion du Conseil d’Administration de la Fédération hospitalière de France, composé de médecins, d’élus, d’usagers, et directeurs d’hôpitaux et d’EHPAD), Frédéric Valletoux, président de la FHF, a présenté l’ensemble de ces propositions…LIRE LA SUITE…

Reprise des chantiers : Vidéo @Paris_Habitat

Source  : Paris Habitat

​Depuis le 11 mai 2020, Paris Habitat a repris progressivement les travaux dans ses résidences. Toutefois, dans le cadre de la crise sanitaire, des mesures spécifiques sont mises en œuvre pour protéger personnels et ouvriers.

Pour accéder à plus de vidéos, rendez-vous sur Paris Habitat TV.

« Plan de relance du Logement » : la FNAIM dévoile ses propositions @FNAIM

Source : FNAIM

Alors que les effets de la pandémie de COVID-19 risquent d’impacter fortement et pour de longs mois l’économie française et mondiale (la Banque de France anticipe une chute du PIB d’au moins 10% cette année et prévoit un retour au niveau d’avant la crise pas avant 2022). Afin de limiter l’impact de la crise et permettre un redémarrage de l’économie, de nombreux plans de relance voient le jour. Dans ce contexte, elle dresse 8 propositions pour un plan de relance pour le logement et rappelle que cette industrie est un enjeu majeur pour l’économie du pays et pour des millions de Français.

L’immobilier, créateur de richesse et d’emplois pour l’économie française

On l’oublie trop souvent, l’activité immobilière est un secteur majeur de l’économie nationale. L’ensemble des dépenses pour l’achat de logements neufs et existants (terrains et gros travaux inclus) représente 337 milliards d’euros. La filière dans son ensemble représente environ 2,5 millions d’emplois, non-délocalisables.

« L’immobilier a toujours été une pierre de la croissance économique, générant des richesses considérables pour le pays, et, ce qui n’est pas des moindres, des rentrées fiscales à hauteur de près de 80 milliards par an. » rappelle Jean-Marc TORROLLION, Président de la FNAIM. « A cet enjeu économique s’ajoute un enjeu sociétal. L’immobilier d’habitation est une donnée fondamentale, un impératif social. Cela explique son éternel surnom de valeur refuge. Qu’il soit propriétaire occupant ou bailleur, la pierre est l’actif patrimonial de la classe moyenne et son épargne-retraite. »

Faire du logement un catalyseur de la relance économique

> Télécharger le communiqué de presse

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer