Archives du 7 Mai 2020
1ère Opération d’accession solidaire en Loire Atlantique #Logement
Une nouvelle voie solidaire pour l’accession à la propriété
2 300 € au m² en moyenne : c’est le prix des logements en accession solidaire que proposera Habitat 44 dans la future résidence Loire en Scène, sur l’Ile de Nantes. Un prix modique qui permettra aux familles à revenus modestes et moyens d’acheter un logement neuf dans un secteur tendu et souvent dissuasif pour ces ménages. Cette démarche vertueuse, particulièrement propice en cette période de crise, voit aujourd’hui le jour en Loire Atlantique grâce au Bail Réel Solidaire. Un dispositif proposé par Atlantique Accession Solidaire, qui réunit 3 grandes collectivités du territoire, 14 bailleurs sociaux et d’autres partenaires de la chaîne du logement. Avec ces 13 logements en BRS, Habitat 44 affirme sa mission sociale, solidaire et humaniste auprès des ménages modestes du territoire.
BRS et OFS, comment ça marche ?
L’objectif de l’accession solidaire est bien de permettre aux ménages à revenus modestes et moyens d’acheter un logement neuf, en secteur « tendu », à un prix de vente nettement inférieur à ceux du marché libre.
Aurélien Deleu, Directeur du Marché Immobilier chez Arkéa Banque E&I au micro de Radio Immo @radioimmo @DeleuAurelien @cmarkea
mercredi 6 mai 2020 à 15H00
Emission spéciale COVID 19
Emission spéciale pour évoquer le marché de l’immobilier et son impact économique sur l’année 2020, avec 4 invités :
– Laurent Vimont – Président de Century 21 France
– Sandrine Allonier – Directrice de la communication et porte-parole, Vousfinancer
– Henry Buzy-Cazaux – Président fondateur, IMSI Immobilier
– Aurélien Deleu, Directeur du Marché Immobilier chez Arkéa Banque E&I
Présenté par : Sylvain LEVY-VALENSI
invités : Laurent Vimont , Sandrine ALLONIER , Henry BUZY-CAZAUX , Aurélien DELEU
La 4ème édition des Trophées de l’innovation Hlm est lancée ! @UnionHlm
Les Trophées de l’innovation Hlm récompensent des innovations portées par les organismes Hlm et associant au moins un partenaire (industriel, start-up, association, collectivité, école ou Université…).
L’Union sociale pour l’habitat et ses partenaires, la Banque des Territoires, Caisse d’Epargne, Arkéa, la fondation Excellence SMA et l’Afpols vous proposent de participer à la quatrième édition autour de quatre catégories :
- innovation architecturale bas carbone,
- innovation sociale,
- innovation locale et économique,
- innovation managériale.
Vous voulez valoriser une initiative, un projet de votre organisme ?
Vous avez jusqu’au 29 mai pour déposer un projet en ligne 12 projets seront sélectionnés par la Banque des Territoires, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, CAISSE D’EPARGNE, Excellence SMA, AFPOLS et l’Union sociale pour l’habitat.
Un comité de sélection se réunira pendant la semaine du 20 au 28 juin 2020, et retiendra 12 finalistes qui soutiendront leurs projets en plénière en 180 secondes, le 24 septembre prochain lors du 81ème Congrès Hlm organisé à Bordeaux.
Les congressistes voteront pour les « meilleurs » projets dans chaque catégorie. Les prix seront remis par le Président de l’Union sociale pour l’habitat et les partenaires des Trophées.
Economie circulaire : Paris Habitat très investi @Paris_Habitat @UnionHlm
Source : Union Sociale pour l’Habitat

L’OPH parisien a mis en place une stratégie visant à favoriser le réemploi des matériaux, en valorisant notamment l’existant comme alternative à la démolition. Ce fut le cas de la Tour du Bois le Prêtre (17e arr) qui a bénéficié d’une rénovation lourde, tout en conservant sa structure pour adapter l’offre locative aux standards actuels et réduire la consommation d’énergie de plus de 50%. La transformation de la caserne Exelmans (16e arr), qui devrait être livrée en juin …
Le Mouvement Hlm & les associations de locataires : une charte pour les locataires en fragilité économique @UnionHlm #Covid_19
Source : Union Sociale pour l’Habitat

L’Union sociale pour l’habitat, les Fédérations qui la composent et les cinq associations nationales de locataires siégeant à la Commission nationale de concertation ont signé le 4 mai 2020 une charte nationale d’engagements de bonnes pratiques en faveur des locataires en situation de fragilité économique liée à la crise du Covid 19.
Chaque organisme pourra, dans le cadre de la concertation locative, la décliner sous forme de protocole local.
Le repérage, le contact avec les ménages fragilisés économiquement et leur suivi constituent la clé de voûte des vingt engagements de la charte nationale.
Pour les locataires justifiant d’une baisse de leurs revenus, les organismes Hlm pourront proposer un étalement du paiement des loyers et des charges pour les échéances de loyer jusqu’au mois de septembre 2020 inclus, période à l’issue de laquelle un bilan complet sera fait par les cosignataires dans le cadre du Congrès Hlm de Bordeaux.
Les organismes Hlm veilleront à la soutenabilité financière pour le locataire de l’étalement proposé. Les régularisations débitrices des charges locatives pourront également donner lieu à un étalement ou à un report de paiement.