Le Gouvernement investit 100 millions d’€ dans les Cités éducatives @CGET_gouv @J_Denormandie
Source : CGET

Etape-clé pour les Cités éducatives, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement ont annoncé ce jour les enveloppes à chacune des 80 Cités éducativespour les trois prochaines années.
Avec le fonds d’amorçage de 8 millions d’euros en 2019, ce sont 100 millions d’euros qui vont être engagés par l’Etat d’ici à 2022 pour faire de ces territoires des lieux de réussite républicaine, soit le programme le plus ambitieux en matière de politique de la ville depuis le lancement des programmes de rénovation urbaine en 2003 et 2014.
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) font face à de forts enjeux économiques et sociaux avec un taux de pauvreté de 40% en moyenne et un chômage deux fois et demi supérieur au reste du territoire.
Il est du devoir de la République de répondre à ces enjeux en agissant à la racine par l’éducation et le soutien à la parentalité. C’est le sens de la politique menée depuis son installation par le Gouvernement avec le dédoublement des classes de CP et de CE1, les « devoirs faits », le « plan mercredi » ou encore les plus de 30 000 stages de qualité pour les élèves de troisième des quartiers
Cependant, même mobilisé dès le plus jeune âge avec l’obligation de scolarité à 3 ans, le cadre scolaire ne peut à lui seul compenser un environnement familial et social défavorisé.
Comme le souligne Julien Denormandie, « l’ambition des Cités éducatives est ainsi de fédérer toutes les énergies des acteurs intervenant dans l’éducation des enfants, éducatifs, associatifs, culturels, sportifs et partageant les valeurs républicaines pour renforcer des prises en charges éducatives, en lien avec les familles. Ces cités éducatives sont au cœur de la politique de réussite républicaine que je porte dans les quartiers. »
Publié le 9 mars 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0