Le Mouvement Hlm est fortement engagé dans la transformation numérique @UnionHLM #CongrèsHlm @AORIF_

Le secteur de l’habitat vit une transformation numérique importante. Comment le numérique impacte-t-il les métiers des organismes Hlm ?
Céline Di Mercurio : Le numérique se traduit dans toutes les activités des organismes Hlm, y compris les fonctions supports comme les ressources humaines ou la communication par exemple. Mais peut-être convient-il de s’entendre sur le terme « numérique ». On pourrait le résumer par la combinaison de 3 éléments : le hardware (équipements, infrastructures), le software (applications, logiciels…), le réseau Internet.
Au numérique sont associées des pratiques, y compris des pratiques professionnelles (avec son lot de potentiels et de risques) qui s’orientent vers davantage d’automatisation des tâches récurrentes et administratives, de communication en temps réel avec les locataires et les fournisseurs, de connaissance des locataires ou encore de qualification, de partage et de traitement de l’information… Bien évidemment, la représentation de l’information, ou dit plus simplement « la donnée », est un enjeu majeur pour les organismes Hlm, avec en corollaire la stratégie digitale de l’organisme.
Un risque d’exclusion numérique existe pour une partie des locataires du parc social. Comment les organismes prennent-ils en compte la thématique de l’inclusion numérique ?
Publié le 6 mars 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0