Action Cœur de Ville, où en sommes-nous du programme ? Interview Rollon Mouchel-Blaisot @CGET_gouv

Source : CGET

Le CGET a réuni les référents nationaux et partenaires d’Action Cœur de Ville, le 5 février dernier, pour un séminaire de travail ouvert par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme, fait le point sur son avancement, ses évolutions et les priorités pour cette année.

Le programme Action Cœur de Ville, qui concerne 222 villes moyennes, a été lancé il y a quasiment un an. Où en est-il aujourd’hui ?

Le déploiement s’est fait en un temps record ! Toutes les villes, avec leurs intercommunalités, ont signé leur convention-cadre (voir le dossier complet sur Action Coeur de Ville). C’est le fruit d’une intense mobilisation locale et nationale. Résultat : dès 2018, plus de 1 600 actions qui étaient prêtes ont pu être engagées. Ces projets mobilisent 280 millions d’euros.

Plus importante encore, la question de la revitalisation des centres-villes s’est imposée dans la réflexion de tous les acteurs, publics comme privés, qui partagent le constat que le modèle de développement urbain de ces dernières décennies – éloignant de plus en plus les habitants des emplois et des services – était économiquement, socialement et écologiquement insoutenable.

Quelles sont les priorités du programme, en 2019 ?

…lire la suite…

Publié le 6 mars 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer